Quelques Prédictions pour 2022

Cette année j’ai édité une 40aine de newsletters. Il est temps de se lancer dans les pérdictions (foireuses) pour 2022 ! La difficulté étant de mesurer ce qui appaitra maintenant ou plus tard …

Si l’on suit les prédictions de Nostradamus l’humanité devrait disparaitre à cause de 2 comètes qui vont percuter la terre. Je vous conseil de voir l’excellent documentaire « Don’t Look Up« .

Fin du COVID

L’année 2022 verra la fin du COVID grâce à de nouvelles technologies permettant de mieux cibler les virus, administrer les vaccins à l’aide de pillules et une meilleur éducation des populations vis à vis de la science. Il reste une alternative possible qui serait l’appartition d’un variant mortel qui décime la moitié de la population (dont tous les antivacs) …

Cette « leçon » devrait faire évoluer la manière de manager les populations.

  • Plus de films et séries sur l’importance de la science
  • Plus de lutte contre les Fakes News et Deep Fake
  • Plus de marketing « social », confiance des paires

La prochaine crise sera peut-être une crise de cyber sécurité lié à l’accélération sur le ECommerce. Ou une crise crypto-monétaire (mais c’est encore trop tôt)

From Silicon to Biotech to Quantique

Je ne crois pas à la réindustrialisation des pays (avant plusieurs années) Par contre je crois à un saut de technologies sur les processeurs : Intel, NVidia, Google vont suivre le mouvement d’Apple.

Je crois à une GAFA-isation des Biotech-as-a-Service en 2022. Des acteurs comme $ME, $DNA ou $MRNA qui vont aligner des produits à partir de leurs expertises.

Ce ne serait pas impossible qu’on ait une surprise sur le Quantique. Mais c’est très très très faible.

Sustainability

Je crois à un fléchage de l’argent vers les boites permettant des économies d’échelle :

  • Beyond Meat pour révolutionner la Junk Food
  • Carbios pour révolutionner le plastique, le textile
  • $ANY qui propose du minage crypto écologique
  • Des news du côté Nucléaire (la France qui passe à côté)

Grosse pression sur les fonds d’investissement. Et accélération sur le secteurs des transports (véhicules éléctrique et hydrogène)

L’Intelligence Artificielle va surtout se restructurer

  • Amélioration des niches
  • Amélioration des dataset contre les biais et discriminations
  • Conformité pour les prochaines lois
  • Simplification du Edge Computing vs les Caméras

Crypto et Metaverse

Je ne crois pas à un Metaverse en 2022, il y aura des univers virtuels comme Roblox ou AltspaceVR peut-être Facebook qui aurront des synergies via l’échange de cryptomonnaie. Mais le Play2Earn doit déjà faire son chemin.

Par contre un saut de technologies côté lunettes entre autres avec des casques plus léger utilisant des Pankake Lens, etc … Si Apple sort quelques chose ça pourrait changer la donne.

J’ai de grands espoirs dans le Digital Twin et surtout comment Matterport va numériser tous les magasins physiques en vu d’un vrai MetaVerse.

Je crois à un grand nettoyage des Cryptos par les états qui vont légiférer sur le StableCoin et calmer le jeu. Puis un tri dans les idées autour des NFTs (des gagnants et des perdants) :

  • Kickstarter qui a une approche très intéressante
  • Instagram qui va faciliter l’Art
  • La DeFi et les DAO qui doivent encore se trouver
  • Les lois internationnales qui doivent s’harmoniser

Avec un peu de normalisation a tous les niveaux on devrait voir les premières startup pérennes.

Une accélération sur la thématique de la voix dans les Podcasts avec des innovations (cf. Silicon Carne) mais aussi chez les Voice Actors. D’ailleurs SoundHound devient public le mois prochain.

Hyperphysicalité

Je crois à un effet de balancier, les gens vont se lacher après des mois de confinement et kiffer la vie des qu’ils auront la certitude qu’il n’y a plus de danger (Il faut qu’ils dépensent leur économies pour éviter l’inflation)

Les marques vont créer de nouvelles expériences pour justifier de faire venir les gens en magasin (Alibaba, Amazon, … reviennent dans le physique) Les hotels, les parcs, vont multiplier les idées.

C’est aussi l’occasion de mieux connaitre les clients dans le monde physique. Surtout après le choix d’Apple de protéger la vie privée (pour tuer Facebook et SnapChat qui migrent vers le Metaverse)

L’émergence des robots dans tous les domaines. En commençant par la livraison. Les technos sont matures ça va déferler … a terme remplacer de nombreux emploi qui iront dans le Metaverse.

Et moi ?

Je ne sais pas trop 🙂

Et j’essaye de rester MVP Microsoft et de survivre au CES qui sera probablement un cluster Omicron 🙂

2 réflexions sur “Quelques Prédictions pour 2022

  • 29 décembre 2021 à 12 h 18 min
    Permalien

    Saluton al ĉiuj,
    M’enfin, tu n’as pas parlé de la décentralisation du web ?
    Et côté titre, je préfère la version Québécoise « Déni cosmique » 🙂
    Ĝis !

    Répondre
    • 29 décembre 2021 à 12 h 22 min
      Permalien

      J’en parle un peu dans la thématique Metaverse / Crypto / Web30. Mais pour 2022 j’ai encore des doutes … il faut le temps que tout se normalise, j’y crois au niveau des NFTs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.