Conférence Metaverse x Web3 x Pacifica

Cette semaine j'étais invité au Café de l'Innovation de PACIFICA (groupe Credit Agricole) pour expliquer pourquoi il y avait tant d'agitation ces dernières mois autour du "Metaverse".

J'ai été agréablement surpris de voir qu'il y avait plus d'une 60aine participants présent en live avec plus d'une centaine d'inscrits 🙂 . La conférence se déroulait à la fois en ligne et dans le Metaverse !

Pour l'occasion j'avais mis en place quelques décoration de Noel dans Microsoft AltspaceVR afin de pouvoir vivre l'expérience …

Le Metaverse

Le metaverse est un sujet que je suis depuis plus de 20ans ! En 1998 j'étais déjà cobaye sur des gants à retour de force pour le LRP 🙂 D'ailleurs les technos n'ont pas énormément évoluées.

C'est surtout la culture qui a évoluée, en 20ans, une génération à appris les règles du travail colaboratif dans le virtuel, entre autre, grâce aux jeux vidéo et réseaux sociaux.

En 2021, 75% des français jouent occasionnellement à des jeux vidéo ! J'en parle un peu dans le livre 15ans du Web20, World of Warcraft a été ma meilleur expérience de management. Je cotoyais (2010) des profs, commerciaux, chomeurs, et plein d'autres professions qui ont appris à collaborer en ligne à 25 à la 1/2 seconde prêt. Recrutement, Management, Economie, Marketing, …

La Technologies

La technologie a fait du chemin, sans rentrer dans les détails Facebook avance a grand pas sous l'angle B2C avec prochainement des Pancake Lens…

Quand Microsoft déploie énormément de service Cloud permettant par exemple l'holoportation et le spatial mapping. Afin de rendre l'expérience simple, immersive, qualitative et accessible de tous.

Le Aha Moment

Dans un précédent article j'expliquais que les NFT étaient du Bullshit. C'est toujours mon avis … et surtout extrêment mal compris par les jouralistes MAIS Il faut prendre de la hauteur !

Onretrouve l'euphorie du Web 1.0 en 2000 avec énormément d'incompréhension, d'arnaques, d'erreurs de conception, … Il y a très clairement des gens qui spéculent et montent une gigantesque pyramide de Ponzi.

Néanmoins, contrairement à SecondLife, les NFT et les Cryptos jouent le rôle de liant entre LES métaverses. Les gens travaillent, jouent, Play2Earn. Ce qui pourrait nous faire basculer dans un nouveau paradigme…

Enfin bref…

Un sujet passionnant que je propose sous la forme de conférences et/ou d'accompagnement aux entreprises qui seraient intéressées par le sujet…

Comment tranformer une épée magique en tantième de la tour Montparnasse 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.