Reflets : Smart Beacons vs Vision

Reflets.io est un Miroir Connecté composé de modules qui accélérent le design de nouvelles expériences. Reconnaissance Visuelle, Smart Beacon, QRCode ou RFID, chaque technologie à ses avantages et ses inconvenients.

Si vous souhaitez plus d'infos sur le projet Reflets.io, j'avais rédigé un petit article présentant le framework. Pour avancer sur le design d'une expérience B2B2C contactez-moi.

Reconnaissance Visuelle

La reconnaissance visuelle utilise la caméra pour prendre une photo et analyser l'image auprès de Microsoft Custom Vision si l'image n'est pas reconnue elle est alors testé auprés de Microsoft Vision pour vocalisé une description (traduite en français via Microsoft Translator).

Cette solution fonctionne très bien si la base de reconnaissance visuelle a été correctement entrainée. Elle est très dépendante de la qualité de l'image, 2 objets très proches visuellement seront difficile à différencier. L'IA à ses limites 🙂

Smart Beacons

Avec Moonshots, je source des pépites technologiques qui peuvent donner de nouvelle perspectives à une problématique. Dans cet démo j'utilise des Beacons (iBeacon ou eddystone).

Très utilisé en retail, ces dispositif low-cost broadcastent en Bluetooth Low Energie des informations qui peuvent être lu par les téléphones mobile/web. La particularité de cette version est d'avoir un accélorèmètre qui ne broadcast QUE lors d'un mouvement.

Malheureusement l'intégration avec un navigateur web fonctionne mal (Google à abandonné l'intégration Eddystone). J'utilise un petit module ESP-32 (à 7€) qui sniff tous les beacons et transfert l'information en USB et/ou via une requête HTTP.

  • En Wifi le serveur décide que le Beacon A est attaché au produit B et doit s'adresser au Miroir C.
  • En USB le miroir interroge le serveur pour savoir à quel objet est rattaché le Beacon A.

On peut imaginer cette approche lors d'une démo avec différents article de sport, déclencher un tuto sur un sèche cheveux, ou monitorer les portes d'un salon d'essayage …

Avantages et Inconvenients

Chaque technologie a ses avantages et inconvenient. Le choix va dépendre de l'expérience et l'ergonomie que souhaitera mettre en place la marque.

  • La caméra est très versatile mais nécessite un entrainement sans garantie de succès. Elle pose des questions d'intimité, de GDPR et doit se "déclencher".
  • Le Beacon est invisible, mais c'est un objet physique, avec une batterie, qui peut générer des faux positifs, et être reconnu par plusieurs miroirs
  • Le QRCode est plus simple que le Beacon mais demande à l'utilisateur de "scanner" l'objet
  • Le RFID HF fonctionne comme un QRCode sauf à utiliser des antennes UHF au prix élevé.

Lors de la conception d'une expérience Reflets.io il est important de réfléchir au scénario pour choisir le/les bons dispositif et surtout tester "en vrai" l'ergonomie, la latence, la fluidité, la magie, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.