La Chine annonce un réacteur nucléaire au thorium opérationnel d’ici 2030

C'était pas une idée de Bill Gates ? Et nous débile de Français perdons encore une fois notre avance … pour faire de la GreenTech plus que de capitaliser sur notre expérience …

En théorie, la technologie d'un réacteur nucléaire au thorium et sels fondus ne présente que des avantages. Elle est bien plus sûre que celle d'un réacteur à uranium ou plutonium puisque le refroidissement ne se fait pas via un système à eau pressurisée. Il n'y a quasiment pas de déchets radioactifs et ce réacteur peut difficilement servir à fabriquer des armes atomiques. Cela explique sans doute pourquoi les investissements nécessaires à son développement n'ont jamais été suffisants. Mais la Chine a décidé de le faire depuis une dizaine d'années et promet aujourd'hui un réacteur parfaitement opérationnel d'ici 2030. Si c'est le cas, l'avenir de l'énergie nucléaire pourrait en être changé.

via Magma : lire l’article source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.