RéEnchanter Internet

Suite à la publication du livre Web 2.0 15ans déjà et après ?, j’ai eu la chance de participer à une table ronde pour évoquer l'avenir du traitement des données privées dans le contexte d'un monde de plus en plus virtualisé. Un sujet en lien avec la situation sanitaire actuelle et l'actualité de Facebook Connect.

Des tables rondes tous les Jeudi !

Quelle est la place de notre identité numérique dans un monde qui passe de la 2D (Web) à la 3D (AR/VR) captant énormément plus d’information pour alimenter ces mondes virtuels ?

Retrouvez l'ensemble des replay sur la chaine youtube ou le site web de réenchanter internet..

Voici un tout petit exemple de DeepFake réalisé « vraiment à l’arrache » avec seulement une photo prise sur Internet pour illustrer ce que l'on appel le Zoom-bombing (usurper l'identité virtuelle de quelqu'un).

En réalité, il est possible :

  • de générer de faux visages ou avatar à partir de GAN
  • d’améliorer la qualité de visage existant
  • de transformer aussi la voix
  • de traduire en temps réel ce qui est dit, les expressions faciales, etc …

NVIDIA va encore plus loin avec leur dernière offre dans laquelle il numérise puis reconstruise l’intervenant à partir de ses données biométrique (squelette, expressions faciales, …) ce qui permet d’avoir une image « générée de vous (ou d’avatar) de très bonne qualité »

Impressionnant ? Sauf que ce type de procédé est aussi utilisé dans le Revenge Porn ! Sachant que PornHub fait aussi de la reconnaissance faciale pour associer le (faux ?) visage des acteurs à leur identité sur les medias sociaux …

Bref le problème ne vient pas des outils mais de la manière dont on s’en sert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.