Vacances de Geek à LasVegas !

En 2018 et en 2019 j’ai eu la chance de participer au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en tant que CTO de l’innovation chez VISEO.

Cela fait maintenant 20 ans que je travaille dans l’innovation, la tech et les startups . Cette année, j’ai décidé de me payer des vacances de geek à Las Vegas afin de participer de nouveau à cet événement.

Pourquoi le CES de LasVegas ?

En fait, je déteste perdre mon temps et dépenser de l’argent sans avoir un ROI approprié. Ces 2 dernières éditions j’ai pu me servir de ce que nous avions vu tout le reste de l’année:

  • Sur la forme, le salon est emblématique de la tech, un rêve de geek, dont on parle dans les medias grand public, qui permets de gagner en visibilité et de networker sans filtres avec des marques influentes et des VP passionnés.
  • Sur le fond, si vous me suivez sur les media sociaux, vous savez que j’effectue une veille très large depuis des années car c’est un process permettant au cerveau de tisser des liens entre les sujets et ainsi d’être créatif. Le salon rassemble sur un cours espace/temps énormément d’insights.

You can’t connect the dots looking forward; you can only connect them looking backwards. So you have to trust that the dots will somehow connect in your future.

— Steve Jobs

Une partie de mon métier consiste de plus en plus à débullshiter le marketing et ses buzzword « IA », « Blockchain », « BigData », « Realité Virtuelle et Augmentée », « Internet des Objets » …

  • En allant tester en vrai les technos sur les salons
  • En participant à de nombreux projets de crowdfunding
  • En « faisant » des expérimentations sur différentes techno

C’est un sacré budget (et une caverne d’Alibaba), indispensable pour construire une véritable expertise qui ne s’apprend pas dans l’urgence et les contraintes d’une étude ou d’un projet.

L’innovation ne consiste pas à intégrer des solutions d’éditeur sur étagère en lisant la doc d’une API mais plutôt à résoudre des problèmes apportant un avantage stratégique en croisant différentes nouvelles expertises qui ne se trouvent pas sur internet mais s’acquiert dans la durée (sans tomber dans le piège de la R&D éloignée du business).

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les marques vont chercher ces expertises chez les startup pour faire un PoC qui sera jeté une fois confronté à la réalité du SI décrite par les DG du G9+.

Vos tendances pour le CES 2020 ?

Il y a énormément de choses à voir au CES, pour survivre il faut enchaîner les « booths » avec un background business ET technique solide pour rapidement comprendre le WHY (ou pas) de chaque proposition.

Voici une une liste (en construction) de sujets qui me raisonnent en ce moment. Si vous avez dans votre radar des gens, startup, technos à rencontrer au CES ce serait absolument génial de remplir ce formulaire:

Je vais essayer de prendre des photos, vidéos, voir même si on peut faire un live avec les copains Podcasteurs 😉

Et si vous y allez aussi, let’s talk !
Drop me a mail : ces2020 [at] encausse [dot] net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.