Un prototype de solution Arduino flexible annoncé en vidéo

La gamme de microcontrôleur Arduino pourrait s’enrichir d’un nouveau modèle pour le moment toujours en développement. L’Arduino flexible a été présenté sous la forme d’un prototype développé par une société spécialisée baptisée NextFlex.

L’ensemble du circuit est ainsi imprimé avec une encre conductrice à base d’argent sur un support plastique souple d’un millimètre d’épaisseur, il reprend la même électronique qu’un circuit Arduino Mini classique mais peut se tordre et se plier pour épouser diverses formes et subit ainsi des contraintes mécaniques variées.

2018-06-08 16_53_55-minimachines.net

Seul élément solide de cet ensemble, le microcontrôleur elle même qui est « noyée » sous une couche de matière plastique translucide. Le « die » du microcontrôleur est mis à nu et ne mesure quasiment plus rien en épaisseur ce qui permet de l’intégrer facilement sur le support sans le rigidifier. Reste des résistances et des condensateurs qui restent « rigides » mais que NextFlex pense pouvoir imprimer à terme.

2018-06-08 17_01_02-minimachines.net

Les usages de ce type de solution Arduino flexible sont très variés. Rien que dans les projets que l’on m’a présenté par le passé, j’en vois plusieurs qui pourraient tirer avantage de ce type de développement. Une veste de motard qu’un lecteur développait et qui permettait d’afficher des messages sous la forme de LED embarquait une carte Arduino sous une coque de protection. Elle permettait d’afficher des message via des LEDs au dos de la veste mais également de signaler les actions du conducteur via un système de clignotant qui s’accordait à ceux de la moto et qui illuminait les flancs de la combinaison. Sur ce type de dispositif, une carte souple permettrait de ne pas avoir une plaque rigide mais de retrouver un peu plus de liberté de mouvement là où la puce devrait être embarquée.

Source : Arduino

Un prototype de solution Arduino flexible annoncé en vidéo © MiniMachines.net. 2017

Source: Un prototype de solution Arduino flexible annoncé en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.