Architecture de la Persuasion

Un TED Talk de Zeynep Tufekci : We’re building an artificial intelligence-powered dystopia

 

Si je résume:

  • Les « algorithmes » ont appris de nous
  • Nous ne comprenons plus comment ils fonctionnent
  • Mais l’on constate que pour nous satisfaire ils nous proposent du contenu hardcore

Je regarde une vidéo de recette végétarienne on me propose une vidéo pour devenir végan

Mais du coup si je regarde une vidéo de recette tartare on va me proposer de devenir expert de la cuisson de la viande. Donc l’algorithme construit une société de gens extrêmes. Admettons…

Sauf que cet algorithme a appris des humains et ne fait que proposer des choses qui leur font plaisir. Si ils proposent des contenus extrême c’est peut-être à causes des humains qui ne font pas l’effort intellectuel de questionner un sujet en allant chercher son opposé ?

Ensuite Zeynep Tufekci part sur le sujet de la politique en évoquant le cas de Facebook qui a démontré qu’il pouvait influencer les gens. WTF ?! nous ne somme alors plus sur le sujet des algorithmes « incompréhensible », elle fait un amalgame anxiogène…

  • Est ce que le problème de fond n’est pas simplement que les gens sont des moutons qui aiment renforcer leurs convictions plutôt que d’avoir l’esprit critique ?
  • Est ce que les algorithmes ne feraient pas tout simplement remonter ce mauvais côté de la nature humaine ?
  • Est ce que pour autant il faut leur proposer des choses qui n’ont aucun rapport avec leurs envies ? Tu vois le pti chat, tiens voilà une grenouille !

Bref, corrigeons les humains avant d’accuser les algorithmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.