Intel Compute Card : Un nouveau PC a mettre dans la poche

Imaginez un frigo connecté, une télé connectée et un PC de bureau qui soient tous les trois munis d’une petite encoche permettant d’y glisser un morceau de métal de 94.5 mm de long pour 55 mm de large et 5 mm d’épaisseur. A l’intérieur, un coeur de PC complet : Processeur, mémoire vive et stockage avec en prime une connexion Wifi, c’est le Intel Compute Card.

Minimachines.net

L’idée n’est pas nouvelle, de nombreux constructeurs ont déjà promis ce genre d’idée au travers différents formats. Des fabricants de téléviseurs qui ont promis des formats de cartes évolutives pour rendre leurs solutions un peu plus évolutives. D’autres type de produits avec ce genre d’évolution au travers différents formats. jusqu’à Nvidia qui a lancé un format Tegra sur carte SoDIMM capable d’être intégré facilement à diverses machines. On ne peut pas dire que cela fût un succès, à chaque fois la promesse de pouvoir changer le coeur de l’engin était faite, à chaque fois le constructeur n’y donnait pas  suite.

Minimachines.net

La position d’Intel est un peu différente. D’une part le fondeur à les moyens de rendre son Intel Compute Card populaire auprès des fabricants, d’autre part sa proposition n’est pas construite autour d’un format de machine sortant des standards actuels.

la promesse d’Intel tourne autour d’un PC pouvant être un processeur Intel Kaby Lake de septième génération, vous pourrez avoir un core i7 dans ce boitier de 9.5 sur 5.5 cm… Et si un adaptateur sort un jour, ce qui semble des pus logique, le même PC pourra vous servir a piloter un appareil connecté ou devenir un PC classique en branchant un clavier, une souris et un écran sur le dock.

Le tempo est également différent, Intel promet un objet disponible dès la moitié de l’année et se base sur une connectique devenue un vrai standard aujourd’hui, l’USB type-C. Un seul port peut servir a alimenter la carte et ses composants tout en proposant une bande passante suffisante pour profiter à plein des capacités de l’objet. Intel parle d’USB, de PCIe, de HDMI et de DisplayPort et de fonctions additionnelles. Ce n’est ps un scénario de science fiction ou le vœu d’un unique constructeur de téléviseur ou de frigo mais bien une solution qui pourra être adoptée par l’ensemble des fabricants du marché, de manière assez simple.

Minimachines.net

Pour le moment nous n’avons pas de date précise pour cet Intel Compute Card. Pas même de détail de ses caractéristiques complètes et encore moins de prix. Mais après le Compute Stick comme PC d’appoint a brancher sur un téléviseur, l’Intel Compute Card pourrait devenir un standard ou de simples constructeurs n’auraient qu’a respecter un cahier des charge connectique: Une prise au bon format correctement alimentée et les éléments pour faire transiter les données vers les différents ports (affichage, USB, mémoire de masse) pour être de facto compatible.

Minimachines.net

Plusieurs partenaires internationaux se sont déjà déclarés intéressés : Dell, HP, Lenovo et Sharp pour commencer mais également des consrtructeurs ou développeurs plus locaux comme Seneca Data, InFocus, DTx, TabletKiosk et Pasuntech.

Minimachines.net

Si l’offre est intéressante, suffisamment performante et pas inabordable on peut imaginer foule d’usages pour cet Intel Compute Card, de la traditionnelle télé connectée au PC a brancher sur un dock on peut imaginer plein d’outils qui seront ravis d’être boostés par une carte de ce type : Machines CNC et autres imprimantes 3D pour les plus connues mais également tout type de robot et autres développement industriels : Affichage numérique, écrans d’information, distributeurs, systèmes de sécurité ou domotique. on imagine que pour un partenaire industriel, réduire l’ensemble des “cerveaux” de ses machines en activité à une seule et unique carte de ce genre rendrait le dépannage et la manutention de ses engins beaucoup plus aisée.

Source : Intel via FanlessTech.

Intel Compute Card : Un nouveau PC a mettre dans la poche © MiniMachines.net. 2016

Source: <a href="Intel Compute Card : Un nouveau PC a mettre dans la poche« >TheOldReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *