SandClock : Une horloge originale qui donne l’heure dans le sable

Les sabliers ont longtemps été utilisés pour donner l’heure, partant ce ce principe Erich a décidé de réaliser une horloge capable d’inscrire l’heure dans le sable.

Erich a donc conçu un système à base d’un bras robotisé qui inscrit l’heure dans le sable et qui l’efface chaque minute en faisant vibrer le bac à sable.

sandclock-un-horloge-originale-qui-donne-lheure-dans-le-sable-01

Pour réaliser la vibration, il a utilisé un Module Vibreur – Grove qui dispose d’un moteur à courant continu avec aimant permanent. Au début, il est parti sur une base de bac à sable rectangulaire, mais le résultat n’est pas très lisse, il a donc continué avec une base circulaire. Il a dû ensuite réaliser plusieurs tests pour déterminer la fréquence idéale, la durée de vibration et surtout quel type de sable utiliser.

On retrouve également 4 LEDs blanches qui permettent de mieux lire l’heure en réalisant un effet d’ombre. Le bras robotisé est masqué avec des coquillage pour le rendre plus discret, il est actionné avec un carte tinyK20 et un driver 16 Servo12 Bits PWM I2C – PCA9685 pour piloter les 3 servos moteurs. L’heure est, quand à elle, générée par un module DS1307.

Voici une vidéo de cette horloge en fonctionnement :

*

Vous pouvez retrouver les détails de cette réalisation sur : mcuoneclipse.com

Articles similaires


SandClock : Une horloge originale qui donne l’heure dans le sable
Source : hackaday.com
Article original publié sur Semageek® | Actualités High Tech, Robot, Électronique, DIY et carte Arduino.


Source: <a href="SandClock : Une horloge originale qui donne l’heure dans le sable« >TheOldReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *