Une clé PC Zéro à partir d’une Raspberry Pi Zero en 4 soudures

La modification n’est pas complexe, un port USB mâle est simplement soudé sur la carte Raspberry Pi Zéro. Les deux contacts de data situés au centre de la prise MicroUSB associés à la masse et au 5 volt des pins du GPIO de la Pi Zéro sont reliés à la prise mâle. Cela permet de l’alimenter en données et en courant sans pour autant empêcher la prise Micro USB de fonctionner. Et voilà  que la clé PC Zéro est née.

NODE clé PC

Un simple bout de plastique fixé au travers des trous de fixation de la carte suffit a protéger le design de l’ensemble.

NODE clé PC

Après avoir téléchargé et modifié très légèrement l’image de base de Raspbian on obtient alors une clé autonome capable d’être alimentée en se branchant simplement sur un port USB. Il ne reste plus alors qu’a se connecter dessus via une connexion SSH en local avec la commande :

NODE clé PC

Cela requiert des pilotes NDIS sous Windows ou sous MacOS mais une fois que vous êtes connecté à la Pi, il est possible de trouver de multiples usages à cette intégration.

Le premier et le plus évident est d’utiliser un système de client pour prendre le contrôle de l’interface graphique classique de Raspbian sur la Pi depuis votre PC.

NODE clé PC

A partir de là vous pourrez partager la connexion Internet de votre PC vers la Pi et profiter des outils de Raspbian ainsi que d’un SoC indépendant même si vous êtes sur un Mac ou sous Windows. Une solution qui peut s’avérer très pratique sur un poste infecté où l’on suspecte une activité malveillante, pratique également pour effectuer des tâches répétitives d’un poste à l’autre, la microSD embarquée pour Raspbian pouvant contenir fichiers et outils divers.

NODE clé PC

L’autre gros intérêt est que la clé PC Zéro n’altère pas la carte elle même dans ses usages premiers par cette modification, il est donc tout à fait possible de s’en servir normalement en l’alimentant par son port Micro USB, de brancher dessus un dongle sans fil pour un clavier et une souris et de profiter d’un affichage HDMI classique.

Cela peut en faire un outil vraiment pratique pour des solutions de maintenance de parc, avec la possibilité de travailler son usage en mode classique puis de l’exploiter via une connexion SSH une fois sur un poste. Simple mais il fallait y penser.

Source et images : NODE.

Une clé PC Zéro à partir d’une Raspberry Pi Zero en 4 soudures © MiniMachines.net. 2013

Source: <a href="Une clé PC Zéro à partir d’une Raspberry Pi Zero en 4 soudures« >TheOldReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *