YouCanHave.it : L’application mobile qui révolutionne vos écrans.

Pitch.

YouCanHave.it répond à une réalité vécue par plus de 22 millions de Français possédant une télévision : Marc et Sophie ont décidé de se faire une petite soirée Télé. Bien installés sur leur canapé, ils commencent à regarder le programme qu’ils ont choisi et de nombreuses choses qu’ils voient leur font envie : destinations, vêtements, bijoux, etc. Or, le seul moyen qu’ils aient d’essayer de retrouver ce qui leur plaît est de multiplier leurs recherches sur le net. Une perte de temps et une difficulté indiscutable pour essayer de trouver ce qu’ils cherchent qui ne se concluent pas toujours par une réussite.

YouCanHave.it est l’application gratuite incontournable pour regarder la télévision autrement : « Je vois, je veux, je trouve !! ». C’est une application mobile second écran enrichissant les contenus télévisuels avec des compléments sous forme de textes, d’images ou de vidéos. YouCanHave.it met l’innovation au service de tous en permettant aux utilisateurs d’accéder aux informations et/ou produits / services associés au programme qu’ils regardent, classés selon différentes catégories et proposés en fonction des besoins et goûts propres à chaque téléspectateur (One-2-One vs One-2-Many).

Nos usagers cible sont les 98,5% de la population française équipée d’un écran de télévision et d’un smartphone / tablette, toutes tranches d’âge, toutes catégories sociaux professionnelles, et toutes cultures confondues.

Nos clients cible sont :

  • Les annonceurs, les marques qui peuvent ainsi bonifier leur placement de produit et/ou profiter d’une publicité innovante et ciblée grâce au profilage des téléspectateurs.
  • Les producteurs et les diffuseurs qui valorisent leur production en complétant leur diffusion par des informations associées (making-of, anecdotes, rush, lieux de tournages, etc.)
  • Les personnalités publiques qui peuvent profiter d’une plus grande audience et d’une promotion pertinente
  • Les collectivités qui ont la possibilité de valoriser leur ville, leur département, leur région, leur politique

Génèse.

S&B Digital est une start up française spécialisée dans le marketing et le conseil. Elle a vu le jour grâce à la rencontre de 2 experts de la télévision numérique et du Digital Marketing qui ont décidé de révolutionner le monde de l’audiovisuel, des nouvelles technologies et de la publicité. Très vite rejoins par un expert financier et de 2 ingénieurs informatiques convaincus par le projet, S&B Digital se développe de jour en jour et s’agrandit en sachant toujours compléter son équipe par des personnalités fortes, engagées et créatives. Aujourd’hui, S&B Digital ouvre le champ de ses activités pour accompagner des jeunes entreprises et leur permettre de bénéficier de l’expérience des associés et de l’expertise de toute l’équipe dans des domaines variés et complémentaires.

Ingrédient secret.

Il y a, à ce jour, deux concurrents sur le marché français, et un sur le marché américain. Ces trois Start up se concentrent exclusivement sur l’aspect commercial. Nous couvrons, quant à nous, l’enrichissement en Informations, en produits, et en services. De plus, les concurrents n’adressent que la partie « fashion » là où nous proposons neuf catégories supplémentaires. Enfin, YouCanHave.it est le seul à permettre la saisie en temps réel des publications, pendant la diffusion du programme, ou de son replay et est déjà prête pour son internationalisation.

Traction.

YouCanhave.it s’adressant à plusieurs cibles, BtoB et BtoC, diverses stratégies ont été mises en place. Promotion réseaux sociaux et événementiels, concours commerciaux, stratégie de communication globale, publicités pour les BtoC. Création d’un blog sur la télévision, en général, internationale permettant l’analyse, la réflexion, l’approfondissement de certains sujets, tout comme apportant un aspect fun et quelques fois léger. Prospection (calling, mailing), référencement (création de fichiers), présentation (individuelle), participation à des concours, à des salons spécialisés, organisation d’événementiels (présentation collective), pour les BtoB.

Équipe.

L’équipe des 5 associés est aujourd’hui complétée par 2 développeurs, 1 designer, 1 Communauty manager, 2 responsables de saisie, 1 responsable communication et relations publiques et d’1 stagiaire commercial. Des futures embauches – contrats de qualification – stage sont prévus dès septembre. Nous nous fixons jusque décembre 2016 pour atteindre notre point d’équilibre à savoir : 6000 visites jour pour 200 transactions.

Nos valeurs et notre culture se déclinent sur trois axes :

  1. Innovation / « Ce qui est, est déjà fait, ce qui n’est pas est à penser et à réaliser », c’est pourquoi nous mettons notre créativité au service de l’innovation et nous nous efforçons d’être précurseurs dans tout ce que nous entreprenons.
  2. Engagement Responsable / L’intérêt du client est au centre de nos préoccupations, nous cherchons à améliorer son quotidien et non pas à lui créer des nouveaux besoins. Nous mettons en place une approche améliorée de la RSE, la communication responsable qui sera notre ligne de route (responsabilité sociétale et environnementale)
  3. Expertise / Chacun des membres de notre équipe est expert dans son domaine, reconnu par ses pairs, ce qui garantit la qualité et l’efficacité de nos services.

Marché.

Près de 22 millions de Français qui regardent la télévision (qui demeure en 2015, l’activité de loisir n°1 des Français) au moins une fois par jour. Une étude de The 2014 Nielsen Research Report montre que 84% des possesseurs de smartphone et de tablette utilisent leur appareil comme second écran lorsqu’ils regardent la télé, 52% d’entre eux effectuent des recherches en relation directe avec ce qu’ils regardent. Cette tendance augmente chaque jour un peu plus. Selon une étude de l’UDA (l’Union des Annonceurs) en 2014, la publicité TV n’a cru que très faiblement (+0,1% et –3,5% en 2013). Au contraire, elle a explosé sur le mobile (+35%). Les ventes en lignes représentent d’ailleurs 64,9 Milliards d’Euros en France en 2015 selon une étude de la FEVAD. Le marché international, que nous visons dans un avenir proche, représentait quant à lui 1 552 milliards d’euros dès 2013.

Financement & modèle éco.

Une entreprise rentable dès 2017, internationale dès 2019 : Nos fonds propres cumulés s’élèvent à 210 k€ (origine fondateurs, Friends and Family et 30k€ de la BPI). Nous ouvrons peu à peu notre société aux investisseurs, une première phase d’ouverture aux business angel est en cours, une seconde aura lieu courant octobre. Nous envisageons une dernière levée premier trimestre 2017 via des fonds d’investissements.

Des sources de revenus diversifiées :

  • Affiliation par la perception d’un pourcentage de commission sur les produits vendus via notre plateforme
  • Référencement de contenus sur notre plateforme via paiement B2B ponctuel
  • Abonnement B2B à notre plateforme pour un forfait de publications
  • Valorisation de nos données collectées en fournissant du Big Data ultra complet.

Échecs.

Les premières difficultés rencontrées ont été liées aux premiers associés : 2 des membres de la première équipe n’étaient pas entièrement investis, sur le terrain du temps, comme sur l’aspect financier, laissant l’entier poids de la start up reposer sur les épaules de leur associé. Ces 2 membres ont fini par quitter la société, et le projet a failli échoué. Les nouveaux associés ont alors repris le flambeau sur des bases où l’investissement personnel et financier de chacun sont définies et primordiales.

La seconde est d’ordre de conseil banquier : lorsque le compte de la société a été ouvert, l’agence nous a orienté vers un compte pro, qui s’est avéré obsolète pour une start up et qui a compliqué de nombreuses transactions par des problèmes d’habilitation, rallongeant les délais nécessaire pour récupérer des fonds et nécessitant des frais d’avocats supplémentaires. Il s’avère que pour les start up, il faut ouvrir un compte en banque d’affaire. Le transfert vers une banque spécialisée sera effectif dès cet été.

Demain.

Nous souhaitons devenir la référence internationale en matière de publicité digitale non intrusive, et de bonification de l’utilisation du second écran. Déclencher de nouvelles habitudes dans la relation téléspectateurs – programme télévisés, permettant à l’usager de reprendre le contrôle sur ce qu’il voit, entend et regarde à la télévision en ayant le réflexe YouCanHave.it pour compléter son expérience télévisuelle, rechercher des informations supplémentaires, contradictoire et/ou approfondies, et tout, ce qui en lien avec ce qu’il visionne, pourra lui permettre de répondre à ses attentes, envies et besoins.

What else ?

YouCanHave.it est l’application qui dresse les bases de la télévision du futur sans publicités intempestives et avec le pouvoir d’en avoir le plein contrôle, dans la logique :  « Je vois, je veux, j’ai mais ne subit plus ». Elle permettra, aussi, dans un proche avenir de connecter tous les spectateurs d’un programme télévisés afin qu’ils puissent échanger, partager ensemble sur ce qu’ils regardent au moment où ils le regardent, et échanger aussi avec les acteurs/animateurs/invités d’une émission lors de sa diffusion.

L’article YouCanHave.it : L’application mobile qui révolutionne vos écrans. a été initialement publié sur Startupeers.

Source: <a href="YouCanHave.it : L’application mobile qui révolutionne vos écrans.« >TheOldReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *