Hacker: développement d’un 6ème sens

A force d’effectuer une veille transverse j’ai des idées folles qui se construisent au fil du temps. Typiquement SARAH était un projet qui me travaillait depuis 2007.


Dans le même genre, en 2012, j’étais tombé sur un article de LifeHacker: Body Hacking: My Magnetic Implant. L’auteur, Dann Berg, s’est implanté un aimant dans le petit doigt qui lui permet de sentir les champs magnétiques.

Je passe sur les problèmes physiques liés à cette chirurgie. Ce qui est intéressant c’est que le cerveau s’est tout simplement recâblé pour prendre cette information supplémentaire en considération.

Un peu après j’étais tombé sur le TED Talk de David Eagleman: Can we create new senses for humans?
Il a créé une veste qui est composée d’une matrice de « vibeurs » qui vont stimuler le dos en fonction d’un événement.

  • Réception d’un mail
  • Augmentation du CAC40

C’est aussi ce que faisaient certaines lunettes pour redonner la vue aux aveugles. Le dos est une zone de prédilection visiblement.

Le cerveau se câble aussi avec ce nouveau sens ! Et ce qui est super élégant c’est que le framework est ouvert, le stimuli d’input peut être n’importe quoi ! Je sais pas la température dans sa maison de campagne à l’autre bout du monde. Les HotSpot Wifi autour de soi, etc …

J’avais aussi retrouvé ce principe avec la Peeble et les autres montres connectées qui vibrent lors de notifications.

Plus récemment je suis tombé sur The Wearable Bass Pack. Et là je me dis qu’on pourrait effectivement utiliser les basses fréquences pour signifier un stimuli dans le dos !

(Je vais faire mon n00b marketeux) J’imagine qu’il est possible de jouer avec la spacialité et la fréquence du son ? Par contre je ne sais pas si il y a un impacte sur la santé … se faire vibrer la colonne, le coeur et les poumons c’est pas top 🙂

Avec les capteurs que l’on peut trouver dans les objets connectés j’ai l’impression que la conception d’un gilet ne semble pas si compliqué ?

Et vous ? vous en pensez quoi ? Des Makers dans la salle ?

  • Avez-vous vu des projets similaires ?
  • Un réseau de speaker c’est chaud à faire ?
  • Un petit RPI Zero qui communique avec IFTTT ? Un Arduino ? Ca doit être pénible les batteries …
  • Quels sens rajouter ?

Une pensée sur “Hacker: développement d’un 6ème sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *