C’est Déjà Demain #34

Cette semaine, C’est Déjà Demain est consacré à l’innovation autour d’Arduino. Ce projet italien met des microcontrôleurs et des plateformes de création de logiciels open source à la disposition des hackers et des bricoleurs du monde entier.

Windows 10 est Arduino-compatible

Le 29 avril, Microsoft a annoncé un partenariat unique.Windows 10 est le premier système d’exploitation “certifié-Arduino”. Les objets connectés bricolés avec Arduino pourront donc être pilotés et programmés en toute simplicité avec des logiciels du géant américain.
 
Nicholas Zambetti (CC BY-SA 3.0)

 

Samsung s’inspire d’Arduino

Samsung a lancé Artik, une gamme de cartes mères inspirées d’Arduino. Avec la commercialisation de trois modèles (Artik 1, 5 et 10), la firme coréenne se place sur un nouveau marché : les pièces détachées pour objets connectés.
 

 

Arduino hacke Master

Le développeur Samy Kamkar a mis en ligne les plans d’une petite machine capable d’ouvrir n’importe quel cadenas de la marque Master en “devinant” son code”. Elle est composée d’un armature imprimée en 3D, d’un petit moteur, et d’une carte Arduino.
 
 Copie d’écran / Combo Breaker

 

Arduino lance un nouvel environnement de développement

Pour qu’ingénieurs et développeurs puissent programmer les cartes Arduino pour effectuer des tâches diverses, il faut développer des logiciels sur mesure. Début mai, Arduino a annoncé le lancement de sa nouvelle plateforme de développement de logiciels, Arduino IDE 1.6.4.
 

 

Gameboy + Arduino = ArduBoy

Créé par Kevin Bates, ArduBoy est une Gameboy miniature de la taille d’une carte de crédit, conçue à partir d’une carte Arduino. Sur le minuscule écran OLED de l’engin, il est possible de jouer à des versions open source de jeux vidéos cultes tels que Tetris, Flappy Bird, ou encore Pokemon.

 

L’Arduino Yùn devient mini

Lors de l’édition 2013 du congrès Maker Faire de la baie de San Francisco, Arduino avait présenté Yùn, une carte mère conçue pour être programmée et contrôlée via le système d’exploitation Linux. Au Maker Faire 2015, on a pu découvrir Yùn Mini, une nouvelle version miniature de la carte.
 
linuxgizmos.com

 

my.arduino.org

Sur le site my.arduino.org, dont l’accès est encore aujourd’hui protégé par un mot de passe, les membres de la communauté Arduino pourront soumettre des designs de cartes et des idées de logiciels à l’équipe du projet. Celle-ci pourra alors choisir d’investir dans certaines de ces propositions, avant de les distribuer via la plateforme.
 
arduino.org

 

Arduino + Raspberry PI = UDOO

Sur une seule carte mère, les ingénieurs italiens de UDOO ont concentré un micro-contrôleur Arduino, un ordinateur miniature Raspberry PI, ainsi qu’une foule d’autre outils : carte WiFi, antenne Bluetooth, etc. L’outil obtenu est un véritable couteau-suisse électronique qui peut être utilisé comme pièce centrale dans la construction d’ordinateurs, de drones et de robots divers.
 

 

Grand Theft Arduino

La chaîne YouTube DIY Projects Planetleak a publié une vidéo dans laquelle un gamer utilise une carte Arduino Leonardo pour contrôler le téléphone du personnage central du jeu vidéo GTA V via son propre iPhone.
 

 

Arduino à vélo

L’ingénieur Ben Heverard a inventé un tout nouveau type de vêtement pour cycliste et motocyclistes : une veste équipée d’un microcontroleur Arduino connecté à des DEL. Lorsque le cycliste lève le bras droit pour signaler qu’il va tourner, les diodes cousues à son épaule droite s’allument. Même chose du côté gauche. Pour rouler la nuit en étant sûr d’être vu.
 
lunixvoice.com

 

par Lluis Pino
 
 

 

theme: 
Do It Yourself

Source: TheOldReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *