Un mariage et un divorce !

Et oui 2014 sera une année charnière avec un mariage civil et un divorce pro. En effet après 12 ans de bons et loyaux services je change de métier !

Mais JP tu es fou ! Tu changes de boulot ?

J’ai rencontré Pharos (aka Jalios) en 2001 à l’INRIA près de chez moi. Je suis tombé amoureux de JStore (une base de données NoSQL) magnifiquement intégrée au CMS. C’était un peu comme avoir un iPhone 5 quand tout le monde utilisait un Bi-Bop.

Mais l’innovation ne fait pas tout ! « Everything is about timing », le marché de la gestion de l’information est maintenant mainstream. Il est temps d’apprendre les révolutions de demain et enfin faire évoluer ma carrière !

D’accord mais SARAH dans tout ça ?

SARAH reste un side-project Open-Source, laboratoire pour l’internet des objets dans lequel j’aimerais intégrer le plus possible de science-fiction.

L’idée n’est pas d’en faire un produit, car je n’ai pas la puissance de Google ou Microsoft (même si la communauté approche les 2000 membres) mais essayer d’avoir un temps d’avance sur ce qui va arriver (enfin bon facile à dire…).

Mais JP ? qu’est-ce que tu veux faire ?

Il s’est passé 15 ans et nous vivons actuellement un gros changement de technologies. La puissance de calcul repasse côté serveur, la miniaturisation change les règles du jeu et la recherche continue !

Internet of Things

C’est un peu l’esprit de SARAH qui veut changer la manière d’interagir avec les objets. Tous les gros acteurs commencent à s’intéresser au sujet: Microsoft Comes Crashing into the $1.9 Trillion Internet of Things Market

Bionics

Je n’aurais jamais cru voir cette vidéo TED en 2014: « Hugh Herr: The new bionics that let us run, climb and dance. »

Crypto Currency

Bitcoin n’est pas seulement une monnaie mais amène une autre manière de penser l’économie, la cryptographie, l’échange et le partage d’informations : « Bitcoin 2.0: Unleash The Sidechains« .

Un super résumé à DevoxxFR14 et dans le podcast NipCoin.

Machine learning

Encore un sujet qui nécessite de la puissance de calcul ! Google, Facebook and other tech companies race to develop artificial intelligence

Si vous êtes sur Paris, allez au Meetup Paris Machine Learning toujours très intéressant !

Computer vision

Encore un domaine qui avance chaque année et dont je veux faire profiter SARAH avec Predator ou CMT … Enfin, bref: The Face Recognition Algorithm That Finally Outperforms Humans.

Conclusion

J’ai été drôlement déçu du retard qu’ont les grandes entreprises françaises et de leur vision si négative des gens techniques.

Mais c’est aussi l’occasion d’une réflexion sur ce que je souhaite faire et dont je pourrais vous parler prochainement 🙂

6 pensées sur “Un mariage et un divorce !

  • 28 juillet 2014 à 12 h 20 min
    Permalink

    JP, je partage ton sentiment concernant les entreprises française qui deviennent globalement ringardes et qui n’acceptent pas le tech power. Société vieillissante de rond de cuir ne supportant pas le changement et donc l’innovation.

    Répondre
  • 28 juillet 2014 à 12 h 37 min
    Permalink

    Merci Sebastien, c’est surtout frustrant à une époque ou l’on voit les enjeux géopolitique d’Amazon qui a déjà préparé une réponse à la loi sur les livraisons (et à ses Amazon Coins prêts), Microsoft qui se restructure complètement, Google qui lance des satellites, des voitures autonomes, Tesla qui pense voiture comme objet connecté, Obama qui s’inquiète sur les emplois à cause de la robotique…. et notre président en scooter … 🙂

    Répondre
  • 28 juillet 2014 à 12 h 41 min
    Permalink

    Sacrés changements en effet 🙂
    J’espère que tu nous réserve de belles surprises pour 2014 du coup !

    Répondre
  • 28 juillet 2014 à 21 h 17 min
    Permalink

    JStore c’est coté client comme le local storage en web?
    Au boulot on se penche sur mongoDB. D’ailleurs j’ai un plugin liste de courses sous mongo en cours de dév 😉

    Répondre
    • 28 juillet 2014 à 21 h 53 min
      Permalink

      JStore c’est un MongoDB à l’époque ou le mot « NoSQL » n’existait pas. La différence est que Mongo est orienté scalabilité là ou JStore une « in memory database » un graph d’objet en mémoire journalisé en XML et avec de la réplication optimiste.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *