Un Hackathon chez Direct Energie

Petit coup de projecteur sur une belle initiative de Direct Energie qui organise un Hackathon du 22 au 24 novembre 2013 pour inventer une application mobile connectée aux objets.

Les inscriptions se font sur http://mamaisonconnectee.net/ l’objectif étant de développer une application iOS, Android ou WindowsPhone 8.

Il y a plein de super lots à gagner et plein de belles rencontres à faire ! Orange Partner, Nuance, HERE, Microsoft, Ijenko, Holî, Orbotix & Sphero, Pebble, Parrot, Netatmo, Withings, ScanPay !

Et SARAH dans tout ça ?

SARAH ne rentre pas dans les critères.

L’objectif du concours est de développer une application mobile. Mais pour SARAH le mobile n’est qu’une interface de la maison, au même titre qu’une caméra, de la reconnaissance vocale, un QRCode, un détecteur de mouvement, etc …

Comme dis souvent Patrick Chanezon, depuis 20ans l’informatique joue au ping-pong entre le client et le serveur (mobile, main frame, etc …) Pour SARAH l’intelligence de la maison est côté serveur. Tout comme GoogleNow ou Microsoft@Home.

Pourquoi ? Car la maison recueil de l’information sur son environnement, ses utilisateurs. Effectue des actions quand il ne sont pas là. Il ne doit pas être nécessaire d’avoir un mobile à la main pour communiquer avec elle.

Le soir quand je rentre chez moi, un détecteur de mouvement Z-Wave prévient SARAH de ma présence, ce qui permet d’interroger mon FitBit pour éventuellement allumer le tapis de marche et éteindre la TV. Les infos de la journée pouvant être poussée sur ma Pebble ou Vocalisée. Le mobile est une Nième télécommande pour SARAH.

Jérôme présente cela très bien en 2 Minutes:
[mom_video type= »youtube » id= »Gskd8U0Nwt0″]

Les besoins de chacun sont différents, d’ou une architecture très souple à la IFTTT pour adapter ces besoins.

Une idée pour le concours ?

Je vous encourage à participer au concours !

A chaud, une piste serait de faire

  • Un clone de Tasker, AutomateIt ou IFTTT pour simplifier les mashup de la maison.
  • Avec un peu de reco vocale Android ça mange pas de pain et c’est wahou effect
  • Un peu de Device Orientation comme trigger d’action
  • Ou peut-être une verticalisation … les acteurs proposent des objets très différents.
  • QUID de transporter Sphero avec un Parrot le tout piloté depuis une Pebble 😛

2 pensées sur “Un Hackathon chez Direct Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *