Kinect: Retour d’expérience à chaud

Ancien propriétaire d’une XBox360 achevée par le ROD (Ring of Death), j’ai profité de la sortie du Kinect pour m’offrir un nouveau Pack XBox360 + Kinect + Dance Central + Kinectimals.

Voici mes premiers retours à chaud sur le produit: c’est pas sec !

Le pack Xbox 360

J’ai été assez surpris, car la console slim n’est pas du tout slim en comparaison du régime qu’avait eu la PS2. Côté hardware, Microsoft a fait une fois de plus à l’économie:

  • Pas de cordon RJ45 la box est maintenant Wifi
  • Pas de cable HDMI … pas top sur une TV 55″
  • EDIT: Cable USB propriétaire
    • Ralonge propriétaire 30€+
    • Pas d’adaptateur PC/OldXBox 35€+

Il y a tout de même une manette sans fil avec casque.

La nouvelle interface XBox 360 reste quand même, en terme de look et d’ergonomie, a des années lumières de la PS3.

Le Kinect

J’espère franchement que Microsoft a fait un lancement un peu rapide pour les fêtes de noël et que le driver va être amélioré. Car je constate que le produit est vraiment faible.

Latence

Il y a une latence de plus de 1s entre la capture video par le kinect et le traitement dans les jeux. J’avais lu sur les sites US, que l’API permettait aux jeux de dire au Kinect quand regarder attentivement l’utilisateur (c’est inquiétant).

Du coup, les jeux Microsoft « state of the art » doivent ruser pour contourner le problème !

  • Le jeu de ballons, (premier jeux obligatoirement testé) se plante complètement: il faut anticiper tous les mouvements …
  • Kinectimals est plus orienté QTE, donc le mouvement déclenche une action. Les mini jeux de réflexe ont les mêmes problèmes que précédemment.
  • Dance Central présente l’utilisateur dans un coin, et ne s’en sert que pour valider les mouvements a posteriori.

Précision

Les jeux sont moins précis que sur une Wii ! Pour deux raisons:

  • Cette fameuse latence (vous avez déjà déplacé une souris via VNC sur un réseau pourri ?)
  • L’angle de camera qui restreint les mouvements contrairement aux Wii motes.

La caméra

De mémoire la caméra est en 640×480. En pratique les photos sont de la qualité d’un iPhone 3G

  • Qualité vidéo et non photo.
  • Pas de flash.
  • Sur un utilisateur en mouvement.

Pour prendre en photo des objets il faut se rapprocher. MAIS on sort de la zone de contrôle ! Du coup les jeux rusents … L’utilisateur déclenche un retardateur, puis va se placer près de la camera pour prendre une photo …

La reconnaissance vocale

Je l’ai très peu testée mais elle semble bien aboutie.

Les jeux

Je suis vraiment inquiet car normalement les jeux de Microsoft sont censé montrer le meilleur de ce qu’il est possible de faire. Un peu comme WiiSport chez Nintendo. Hors je constate que de nombreuses ruses psychologiques sont utilisées pour contourner les problèmes du Kinect.

Kinect Aventure

J’ai fait que les 2 premiers mini jeux: Un casse brique 3D et une descente en rapide

  • Il fait anticiper tous les mouvements
  • Les photos sont de mauvaise qualité
  • Le champs de jeux est restreint a tel points que sur le casse brique, les ballons rebondissent tout seul.

Kinectimal

Pour contourner les bugs du kinect les développeurs l’ont joué plus « psychologie ». C’est un QT Event, les mouvements de l’utilisateurs déclenchant des actions. L’aventure / didacticiel est très bien fichu et dois vraiment plaire aux gamins hyperactifs.

Néanmoins:

  • Les jeux d’adresse ne sont pas précis
  • Les PNJ répètent bêtement les mêmes phrases (vive l’immersion)

Dance Central

Dans ce jeu on ne se voit (presque) jamais danser donc pas de latence ! Mais il faut quand même anticiper les mouvements complexes. C’est moins pénalisant car comme dans les vraies chorégraphie, il faut apprendre par coeur les mouvements.

Conclusion

  • Microsoft a inondé le web de marketing
  • Il faut vraiment beaucoup de recule pour jouer (environ 2.5M)
  • Le hardware est de mauvaise qualité ou mal exploité
  • C’est le SharePoint du jeu vidéo …

Bon après,

  • Ce sera intéressant de bidouiller le driver OpenSource (pour mon projet Sarah)
  • C’est intéressant pour les gens qui se prennent encore moins la tête que sur Wii
  • C’est aussi très bien pour les jeunes enfants qui ne se soucie pas de ces details

Je n’ai pas encore testé la vision conférence

10 pensées sur “Kinect: Retour d’expérience à chaud

  • 11 novembre 2010 à 20 h 59 min
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    Ben finalement je crois que je vais en prendre un ! 🙂

    Elle est belle la photo (surtout le clin d’oeil en bas a droite) xD

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  • 12 novembre 2010 à 10 h 41 min
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    Si j’étais toi, j’attendrais des évolutions sur le firmware du Kinect. Ou au moins les retours de GeekInc dans le prochain podcast.

    Mon avis est peut-être déformé en tant qu’un informaticien mais … c’est pas sec leur machin.

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  • 12 novembre 2010 à 14 h 21 min
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    C’est lamentable … le Kinect est vendu 149$ ou 149€ et il y a dedans 56$ de composants. Je comprends maintenant pourquoi il est si lent…

    A l’inverse les WiiMote étaient vendues de mémoire presque à perte par Nintendo.

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  • 15 novembre 2010 à 14 h 06 min
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    J’ai retesté Kinectimal ce week-end et c’est finalement pire que ce que j’imaginais. Le jeu est annoncé comme le meilleur des « Pet Management » alors qu’en pratique c’est un pure QTE.

    Par exemple, il n’est pas possible de jouer librement avec le pet.
    – Soit il faut jouer à des mini jeu (de quilles)
    – Soit c’est du dressage: le pet attends une action précise pour réagir, sinon il ne fait rien.

    C’est super dommage.

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  • 15 novembre 2010 à 15 h 52 min
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    Acheté ce week-end et j’en suis super content.
    Pour avoir eu la WII plusieurs années…y a pas photo, la Kinect est bien loin devant.
    Pour ce qui est du prix…et bien c’est un peu cher c’est vrai mais à l’inverse pour jouer à 4 avec la WII il fallait plusieurs manette set elles ne sont pas données (sans compter tous les accessoires à côté…). Et puis rester assis dans ton fauteuil à bouger ton poignet, bonjour l’ennui surtout la précisions est loin d’être correct.

    Côté santé je ne suis pas certain des biens faits de la Kinect.
    Outre le fait que tu sois vraiment obligé de bouger, sauter, te baisser ce qui peut intéresser certaines personnes pouvant prétexter faire du sport, les mouvements que l’ont fait ne sont pas forcément bon. Tout ce fait sur place et pour le dos…c’est pas génial !

    En dehors de tout ça, il faut effectivement anticiper tes mouvements sur les jeux mais je ne m’attendais pas à un truc parfait et j’ai trouvé ça plutôt bluffant.

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  • 15 novembre 2010 à 16 h 00 min
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    Merci de ton retour,

    Est ce que tu as constaté plus ou moins de latence que sur la Wii ? (J’ai trouvé que la Wii était plus réactive).

    Quels jeux as-tu pu tester ?

    Je n’ai pas testé avec plusieurs personnes, mais je sort déjà de la zone de contrôle tout seul alors à 4 j’imagine même pas :). Sur la Wii comme c’était un gyroscope cela ne posait pas de problème.

    Techniquement c’est plus avancé que la Wii, je pense néanmoins que les jeux ne sont pas encore adaptés au potentiel du machin. Ils auraient mis 50€de plus dans le hardware ca aurait été une tuerie.

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  • 15 novembre 2010 à 16 h 33 min
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    Pour la WII ce qui me dérangeait surtout était la reconnaissance de mouvement.
    en fait entre la WII et la Kinect je dirais que la WII est un peu plus réactive et il y a moins de latence, en revanche le mouvement est mieux reconnu sur la Kinect. Je prend en comparaison le ping pong sur WII : Revers ou coup droit…le résultat est le même.
    Sur la Kinect, il y a certes un peu plus de latence mais les mouvements jambes, bras corps…sont bien reconnu. C’est même assez déroutant au début.

    J’ai testé Kinect Adventure bien sûr et sur les 5 jeux testé les moins bien sont l’activité dans l’espace et celle où il faut boucher les trous de l’aquarium.
    En revanche les 3 autres sont plutôt bien conçu :
    Le jeux des briques : il faut anticiper les ballons et c’est pas toujours évident.
    chutes d’eau et le parcours d’obstacle : les 2 meilleurs mais il faut un peu anticiper les sauts sinon excellent j’ai passé la soirée dessus hier.

    Pour le jeux à plusieurs : Je n’ai testé qu’à 2. Pas sur qu’on puisse à plus si?
    Du gros délire bien sûr mais il faut de la place dans le salon car bonjour les coups qu’on se donne lol.
    Côté reconnaissance, excellent, des qu’un second joueur se met à tes côté la Kinect le reconnait automatiquement et se met en mode 2 joueurs.

    Autre petit détail, tu peux changer ton avatar. En sortant de l’écran ma copine a pris ma place pour refaire le même niveau que moi ( un peu de compétition quoi)…et bien la Kinect lui a changé automatiquement pour lui mettre un avatar par défaut. Quand je suis revenu devant l’écran, mon avatar s’est remis en place.
    A tester avec 2 personnes de corpulence assez identique.

    J’ai également testé le jeux de danse. C’est pas mal en dehors du choix musicale mais ce n’est que mon avis :p.
    Pour ce jeux, la latence se ressent beaucoup moins puisqu’on ne voit plus son personnage.
    Par contre je n’ai fait que 2 danses donc pas plus d’avis à donner sur ce jeux.

    j’attends de voir ce que donnera Kinect sport.

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  • 19 novembre 2010 à 21 h 10 min
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    Bon je vais essayer de ramener la console dans le délais de la FNAC et acheter juste un Kinect (avec adaptateur USB).

    Je suis vraiment déçu
    – par la qualité des jeux,
    – par le recule dans mon salon
    – par la console faussement SLIM
    – par le contenu du pack et la conversion $/€

    Faire le geek early adapter, qui dépense plus pour « jouer » OK, mais la vache à lait de Microsoft => NON

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  • 3 février 2011 à 20 h 32 min
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    bonjour suite a l’achat du kinect je ne peut plus parler a mes amis avec mon casque connecter sur la manette impossible de les entendre et de les entendre eux dans le casque je suis a chaque fois obliger de déconnecter le capteur kinect et de le désinstaller =( quelqu’un rencontre t’il ce problème ou connais une solution ? merci de vos réponses =)

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