IJenko Unboxing

UnboxingVoilà ! Je viens tout juste de recevoir mon colis IJenko ! C’est donc l’occasion de vous faire partager mon expérience d’utilisateur lors de l’installation de ce kit domotique clé en mains.

Par ailleurs, au risque de me faire jeter des pierres, j’essaye de faire des retours plus détaillés au support de la société pour que les bugs soient corrigés au plus vite .

Unboxing

Le paquet vient d’arriver dans un gros carton rempli de nombreuses boites, d’un « quick start » et d’une documentation papier des composants.

box

Tous les appareils sont très bien emballés et de taille raisonnable. En comparant avec mon alarme qui a 10ans, force est de constater que la miniaturisation est passée par là 🙂 sauf pour les plugs qui sont vraiment énormes:

plug

Installation

Les composants s’installent très facilement grâce à la documentation très détaillée. J’ai eu un petit problème avec plusieurs composants dont l’adresse MAC n’était pas déclarée dans le produit, mais le support d’IJenko a corrigé le problème rapidement.

Maintenant, il faut bien réfléchir aux usages et scénarios à mettre en place. Pour le moment, j’ai découplé mon meuble TV en deux sections: connectée (freebox, ijenko, TV) et déconnectée (PS3, Wii, Ampli, …). Oui ma TV reste connectée car elle s’éteint automatiquement.

Interface Web

L’ergonomie du site web est sympa, moderne dans la tendance du Web2.0. Par contre, étant de la profession, je pense qu’il y a encore pas mal d’ajustements à faire en terme de performance et d’ergonomie. C’est le point sur lequel j’essuie le plus les plâtres.

Sans rentrer dans les détails:

  • J’ai eu des soucis avec l’interface de login, présente en 3 endroits avec des erreurs de libellés et des problèmes de saisie.
  • Je trouve que l’IHM de l’iphone 4G est inutilisable. L’iPad redirige sur le site web qui affiche des composants Flash.
  • La navigation par onglet, AJAX est hasardeuse et ne passe pas/mal sur iPad.
  • Les pages qui interrogent des composants sont très lentes.

iphone

Mais bon ce sont les débuts c’est normal, il y a une différence entre les bêtas tests fermés et une utilisation en situation réelle 🙂

J’espère qu’après une optimisation YSlow, un peu de cache sur l’état des composants et une finalisation des IHM, le produit sera fantastique.

Dommage que la plateforme ne soit pas fondée sur Jalios JCMS 🙂 (d’ailleurs je m’amuserais peut-être à le faire)

2 pensées sur “IJenko Unboxing

  • 1 octobre 2010 à 19 h 27 min
    Permalink

    Bon 1 minutes pour rafraîchir la liste des objets je craque 🙁 surtout quand certains sont mal détecté ou qu’il faut se taper 1 étage pour les ajuster.

    C’est encore pire quand ils sont à la page 2 ! Il faut attendre encore une minute 🙁 Quand ils sont renommés on est redirigé à l’onglet principale et re 1 minute args.

    Répondre
  • 17 février 2011 à 10 h 35 min
    Permalink

    Tous les problèmes d’IHM ont été corrigé, IJenko a optimisé la communication entre les objets et la box.

    L’ancien modèle de Plug a été remplacé par un nouveau modèle plus ergonomique avec un bouton marche/arrêt en plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *