Pléo: un nouveau compagnon

Je viens de recevoir Pléo, un nouveau compagnon pour jouer avec Panpan mon Nabaztag et Robosapiens.

Pléo est un robot dinosaure autonome créé par la société Ugob. Ce bébé camarasaurus embarque une multitude de capteurs lui permettant d’interagir avec son environnement (Moteur, Camera, IR, Micro, Tactile, …).

Le système d’exploitation qui anime Pleo s’appelle le « Life OS ». Celui-ci doit lui permettre d’évoluer en fonction de ses interactions. Par ailleurs Ugob fournit des « personalités » sous forme de patches pour Pléo.

Tout comme Aibo, ce que je trouve vraiment impressionnant, est son intégration dans notre société. Les gens réagissent avec ce robot comme avec un animal. Ils sont d’ailleurs souvent déçus que le dino ne saute pas dans tous les sens ou ne fasse pas des cabrioles. Mais je trouve que l’experience est très interessante…

[mom_video type= »youtube » id= »pqPqtBjPST4″]

Finalement que faut-il penser  ?

Je pense que Pléo a un très fort potentiel au niveau hardware mais il faut laisser le temps à Ugob de développer une intelligence artificielle plus puissante. Pour le moment l’animal est très statique et reproduit un peu « en boucle » les mimiques d’un véritable animal.

Il existe des kits de développement permettant de développer des comportements haut niveau (se déplacer à tel endroit) ou bas niveau (faire tourner le moteur n°12 de 6 degrés).

J’attends avec impatience qu’il ait la capacité de suivre des objets du regard ou de cartographier/se déplacer dans son environnement.


2 pensées sur “Pléo: un nouveau compagnon

  • 1 novembre 2008 à 21 h 07 min
    Permalink

    Pffff ca reste un jouet pour enfant j’avais le meme à 8 ans 🙂

    Répondre
  • 8 octobre 2009 à 14 h 52 min
    Permalink

    Je ne le connaissais pas. Intéressant. et design chaleureux. Qu’en pense la chienne d’Aurélie ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *