540 Commentaires

S.A.R.A.H.

L’objectif du Projet S.A.R.A.H est la conception d’une maison intelligente connectée à l’internet des objets un peu dans l’esprit de la série TV Eureka.

L’idée est de mettre des technologies avancées de reconnaissance vocale, gestuelle, faciale, de QRCode, … à la portée de tous pour réfléchir et innover sur l’ergonomie et les usages de demain.

Télécharger

Simple à installer, S.A.R.A.H. est un zip contenant le client et le serveur. Leur configuration se trouve dans les fichiers custom.ini et custom.prop.

Télécharger le zip v3.1.6
(Installeur F. Meunierstatistiques)
SARAH v4.0 Beta 2 on it’s way, full rewrite…

Vous pouvez aussi consulter la liste des plugins ainsi que la Foire aux Questions pour obtenir plus d’informations. Et inscrivez vous sur la communauté Google Plus (3000 personnes).

Documentation
Old v2.9.5 (stats)

Ce projet te plait ? Offre moi une chouquette ;-)
PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Partagez vos idées, plugins, créations ! Et parlez de S.A.R.A.H autour de vous :-) Je suis très intéressé par vos retours, vidéos, anecdotes, … Merci !

Démos et Vidéos

Communauté

Revue de Presse

Conférences

Démos

Principe Technique

Le principe est de déclencher des requêtes HTTP via:

  • La reconnaissance vocale ou gestuelle exprimées en XML
  • La détection de présence, reconnaissance faciale, …
  • Une planification Google Calendar
  • La reconnaissance de QRCodes
  • Des scripts joués périodiquement, …
  • Des applications tiers iOS, Android, Windows Phone, …

Ces requêtes HTTP déclenchent des plugins sur le serveur NodeJS. Ces scripts interagissent avec les objets connectés (box domotiques, TV, podomètres, montres, lampes, gadgets, karotz, …) ou l’open data (horaires de cinéma, météo, horaires de bus, …)

SARAH est accessible depuis un portail web (HTML5, CSS3, Bootstrap, Responsive…) permettant de télécharger de nouveaux plugins depuis le Marketplace.

Depuis la version 2.3, il est possible de définir des règles pour enchaîner les scripts de la même manière que les services en ligne comme IFTTT ou Zapier.

Quotes

MERCI à la communauté !

Que c’est simple! Je pensais que j’allais devoir installer au moins un serveur php ou autre.. mais même pas. C’est accessible à n’importe quel Casu! Chapeau!

Je découvre S.A.R.A.H et le boulot effectué est juste dingue donc merci à tous les contributeurs !

Je tiens à partager mon admiration devant le travail accompli.

Bravo pour ce projet qui me fait même quitter mon monde pour jeter un oeil sur celui de windows ;)

Je connaissais le projet de nom mais je n’avais jamais pris/eu le temps de m’y intéresser. J’ai installé ça hier et wow, juste WOW! Quel travail! les possibilités qu’offre SARAH sont juste impressionnantes, il va falloir laisser notre imagination faire son oeuvre pour mettre tout ça en application! Encore bravo, c’est génial!

C’est trop bien ! Merci de nous avoir permis de réaliser un rêve de gosses !

Navigation des commentaires

Commentaires Plus Récents →

540 commentaires sur “S.A.R.A.H.

  1. Ou doit onn brancher la kinect sur le pc ou faut il un adatapeur?

  2. Bonsoir,
    Je ne sais pas si vous avez entendu parler du projet open source Sirius, sans doute pourrait-il vous inspirer et vous faire gagner du temps ?
    http://www.01net.com/editorial/648877/des-universitaires-creent-un-siri-open-source-pour-revolutionner-ce-marche/

    Je pense à gagner du temps pour la reconnaissance vocale et naturelle, votre produit pour la domotique et Sirius pour la recherche web avancée.

    Sinon bon travail, dès que je récupère mon matos je m’y colle !

    • Bonjour,

      Sirius c’est Sphinx qui existe depuis des années. Sphinx ne marche pas bien et encore moins en Français.

      Les algos de Speech2Text qui marchent a peut pret comme SIRI, Cortana et les autres se basent
      – Sur les algos anglais faits à Stanford
      – Et du DeepLearning depuis 2012

  3. […] d’entre nous ici connaissent déjà Sarah. Une jolie blonde (à moins que vous ne la préfériez brune ?) qui fait ce que vous lui demandez […]

  4. Bonjour Jean Philippe Encausse,
    Je suis avec beaucoup d’intérêt vos divers travaux. Malheureusement étant biologiste et non pas informaticien je décroche dès que vous utilisez un langage d’informaticien qui pour moi est totalement inconnu.
    Je baigne dans l’innovation depuis 40 ans.
    Aussi, arrivant maintenant dans la phase ultime de ma vie, j’ai décidé de construire une Maison du Futur qui devra être en rupture avec toutes les technologies actuellement utilisées.
    Ainsi, comme cela sera courant dans 25 ans, ma future maison ne fera appel (sauf pour la fibre optique) à aucun réseau public ( électricité, gaz, eau, etc) ; Elle sera entièrement autonome ; Pour cela je ferai appel à la géothermie et surtout je produirai l’intégralité de l’énergie dont j’aurai besoin en utilisant au mieux l’énergie mise à la disposition de tous les humains par le Soleil et le Vent. Grace à ces énergies renouvelables je fabriquerai de l’hydrogène en craquant de l’eau par hydrolyse. Grande innovation que je mettrai en oeuvre avec l’aide de l’EPFL ( Ecole Polytechnique de Lausanne) : je stockerai cet hydrogène sous forme d’acide formique . Ce liquide est plus facile à manipuler que l’essence et beaucoup moins dangereux que l’hydrogène pur sous forme liquide. Cet acide formique ( CH2O2) alimentera une pile à combustible qui séparera le H2 du CO2 ( cette PAC est actuellement développée par l’EPFL et sera , entres autres endroits, expérimentée dans ma future maison. Ainsi, je stockerai mon énergie, sous la forme d’un liquide inerte et non dangereux, et si les éléments ( soleil et vents) me sont favorables, il me sera possible de stocker plusieurs mois d’énergie en réserve).
    Les autres innovations seront très nombreuses ( portes coulissantes automatiques qui s’ouvriront devant moi quand je serai vraiment vieux, maison à énergie positive, gestion très fine de l’air faisant vivre cette maison, le moindre rayon de soleil sera capté en hiver pour réchauffer l’air ambiant par des manœuvres automatiques d’ouverture et fermeture d’une immense verrière longeant toute la façade Sud de cette maison, tous les services ( surveillance de la santé, ménage,nettoyage des vitres, sécurité, services divers ) seront rendus par des robots.Il y a encore de nombreux autres services que je veux mettre en oeuvre dans ma future maison que j’ai trouvé dans divers endroits dans le Monde mais il y en a d’autres pour lesquels je n’ai pas encore trouvé de solutions : les commandes vocales. J’utilise quotidiennement les commandes vocales d’Apple ou de Google pour mes études et mes éditos . Ces outils sont devenus particulièrement performants . Aussi , je voudrais, me trouvant dans ma maison et n’ayant sur moi ni IPAD, ni NEXUS, ni un quelconque appareil, que les portes coulissantes, les volets roulants, les éclairages, les thermostats, les tV, les arrosages et tout autre objet connecté réponde simplement à ma voix avec un taux d’erreur très peu élevé et qu’il sache faire la différence entre les appareils de la pièce dans laquelle je me trouve avec les autres pièces de la maison.
    Or, en vous lisant, j’ai la conviction que vous avez la compétence pour répondre pleinement à ce type de problématique . En cet instant, peut-être vous dites-vous :  » Mais si Mr TREGOUET avait lu toutes mes préconisations, il saurait que j’ai déjà répondu à ses questions » . Peut-être que cela est vrai mais vu mon peu de compétences informatiques, je n’ai pas su trouver ces pépites dans vos nombreuses réalisations.
    Seriez-vous d’accord pour m’aider à trouver une réponse à ma volonté de tout commander par la voix dans ma future maison?
    Je ne sais où vous habitez Moi je réside dans les Monts du Lyonnais près de Lyon. Si vous n’habitez pas trop loin, je serais prêt à aller vous voir pour que nous discutions de vive voix de ces sujets passionnants.
    Bien Cordialement
    René TREGOUET
    Port: 06 60 600 700
    e-mail: tregouet@gmail.com

    • Bonjour,
      Très beau projet ! (Pour ma part je serais plus a essayer de me projeter dans la matrice ou un corps cybernétique)

      Pas de soucis pour en discuter par Skype (je suis en région Parisienne) Pour le contexte je ne suis ni domoticien, ni électronicien donc pas forcément compétent

      Il y a plusieurs problématiques:
      1. La reconnaissance vocale, visuelle gestuelle font des progrès tous les ans, (bientôt les EEG, Olfactif, …)
      2. L’ergonomie, la manière d’interagir avec les objets est primordiale (et très peut de travaux sur le sujet)
      3. Le hardware évolue sans cesse, idem les choses sont pas prêtes

      Si aujourd’hui je devrais fabriquer une maison … pfiou je passerais des câbles partout pour avoir de l’audio et vidéo bi directionnel. Et je ferais attention à la luminosité et acoustique des pièces

      Mais si ça se trouve dans 5ans on aura un microphone/speaker subdermale par conduction osseuse et dans 10ans des lentilles réalité augmentée. On vivra dans des pièces blanches enrichies numériquement…

Navigation des commentaires

Commentaires Plus Récents →

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 427 autres abonnés