En quête d’une config ultime de Gamer ?

Cela fait 30 ans que je m’intéresse aux différentes configurations de PC mobile ou desktop. J’ai testé de nombreuses choses :

  • L’énorme tour de Gamer à refroidissement liquide jusqu’au NUC
  • L’ultra mini portable GPD Pocket et ses variations jusqu’au laptop RTX2070
  • La machine Shadow limité à un écran (qui boot parfois)
  • La tablette e-ink Remarkable et ses variations

Depuis 2011, ma machine principale, est une tour de gamer achetée sur Materiel.net maintenant connectée à 3 écrans 2560 x 1440, un HTC Vive (ou autres) et pleins de périphériques.

Le défaut de mon setup actuel est que tous les composants sont inter-dépendants. J’ai tout juste pu changer la carte graphique. Quand la machine est tombée en panne (en raison d’une mise à jour Windows) c’est devenu très galère !

J’aurais besoin de vos conseils ! J’ai peut-être une idées pour faire évoluer ce setup afin d’avoir plus de modularité et d’évolutivité. Je vais peut-être dire de grosses bêtises !

Il serait plus élégants d’avoir 4 morceaux:

  1. Une machine « coeur » avec un core i9 (qui pourrait être remplacée ponctuellement par des machines secondaires portables)
  2. Un boitier externe abritant une carte graphique RTX30xx connectée aux écrans et au PC via Thunderbolt 3
  3. Un boitier externe pour gérer le stockage secondaire en SSD. Plus simple qu’un NAS qu’il faut administrer (je suis team Dropbox & GoogleDrive)
  4. Un ou plusieurs mega HUB USB sur lequel brancher tous les périphériques (avec ou sans HDMI/DP ?).

Avec cette approche, je pourrais brancher plusieurs « coeurs » ayant accès à tout avec seulement 2-3 câbles (aka Duo Dock). Et faire évoluer les morceaux (ou leurs contenus).

Qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous me conseiller des références ?

  • J’ai testé plusieurs laptop de gamer avec RTX-2070. Ils sont vraiment bien, mais complètement intégrés, bruyants, et limités en connectiques.
  • J’ai regardé le NUC Ghost Canyon, intéressant mais encore une fois super intégré et doit chauffer à mort.
  • Chaque fois que je mets en marche mon Shadow j’ai des mises à jours et/ou des plantages me faisant perdre énormément de temps quand je m’attends à un accès instantané. Le Shadow Ghost est trop cheap.
  • Je ne sais pas si l’on peut vraiment brancher plusieurs écrans à un eGPU via Thunderbolt ou si il y a des limitations. Et quelles machines proposent du Thunderbolt 3 ?
  • Je n’ai pas encore regardé ce qui se faisait côté disque. Ma machine actuelle utilise une ruse pour booter sur un de ses SSD (et parfois se prends les pieds dans le tapis)

Merci de vos conseils !

EDIT 25/03/2020 j’ai identifié une piste de configuration assez intéressante:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.