Dropbox: Synchro, Partage et Gestion de Documents

Voici un service comme je les aime !

Dropbox est un nouveau service qui permet de synchroniser une arborescence de répertoires entre différentes machines. Il suffit d’installer un petit logiciel non intrusif qui se chargera, via un protocole maison, de la synchro (plus fiable que WebDAV, plus puissant que CIFS).

Les données sont transférées en SSL et stockées cryptées sur un serveur S3. Il est possible de partager des dossiers ou référencer des fichiers. Les photos peuvent être visualisées dans des albums photos. Cerise sur le gâteau, il gère des révisions sur les fichiers !

Pour gérer mes photos J’ai décidé d’acheter un compte Google Picasa. Depuis longtemps je cherche une solution pour synchroniser et backuper tous mes documents bureautiques. J’ai donc décidé de tester cette solution (2Go en version gratuite, 50Go pour 99$/an).

Pourquoi ne pas utiliser GoogleDocs ? C’est un service très impressionnant mais pas encore assez intégré avec les usages pratiques. J’utilise GoogleDocs seulement pour des problématiques de « Brouillon Collaboratif ».

Autres cas d’usages ? Je me suis aussi installé des applications portables afin de centraliser tous les logiciels  que je trouve indispensables et qui n’existent pas en « service web ».

Une pensée sur “Dropbox: Synchro, Partage et Gestion de Documents

  • 8 octobre 2009 à 14 h 44 min
    Permalink

    Merci. C’est en Français, c’est plus agréable.
    A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *