Woojer retour Haptic audio

Je viens tout juste de recevoir Woojer, un projet Kickstarter d’une société israélienne que je croise au CES de LasVegas depuis 2ans dont le principe est d’utiliser le flux audio pour déclencher des sensations haptic.

Woojer au CES 2019

Comment ça marche ?

L’objet se strappe sur le haut du torse ou le bas du dos, et se comporte comme une casque filaire / bluetooth pour recevoir le flux audio.

Il vibre comme un caisson de basse (ou une ceinture d’electro stimulation) sur la fréquence des basses et transfert le reste du son sur un jack-out.

Il n’est pas très puissant, j’ai donc mis les vibrations à fond 🙂

  • sur AC/DC le résultat était décevant car il n’y a pas beaucoup de basse.
  • sur un bon vieux 8 Miles et d’autres titre Groove & Rap ça marche beaucoup mieux.
  • sur la série « The Expanse » le résultat est bien plus immersif avec des moments d’actions, les vibrations des moteurs de vaisseaux spatiaux, etc …

Premières impressions

J’ai un avis mitigé, l’objet fait le job, le résultat est sympa et le rendu doit être encore plus immersif sur un jeu vidéo en VR (pas encore testé). Il faut le voir comme un accessoire qui rentre en synergie avec la vision et le son.

Comme l’objet est placé sur le torse (à l’entrée de l’estomac), il m’a donné une petite sensation de mal au coeur au bout d’une demi heure.

Ayant testé plusieurs vestes haptic dont celle de TheVoid je me dis que j’aurais du plutôt acheter celle de Woojer car il y a encore un niveau de sensations exponentiel lié à la présence de plusieurs moteurs.

Le fait d’avoir une sensation géolocalisée (sur l’épaule gauche) et mobile (traverse le dos) change vraiment tout.

The Void – CES 2019

Enfin LE truc HYPER cool de la veste Woojer est que chaque moteur est piloté par un des 16 canaux audio. Ce qui rends l' »API » extrêmement élégante et compatible avec tout ce qui peut produire un flux audio.

Mais les vestes restent encore vraiment vraiment cher … Cela me motive encore plus à creuser le sujet du 6ème sens dont je parlais déjà en 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.