Quelques prédictions pour 2020 ?

En lisant les méta-prédictions d’Olivier Ezratty dans son dernier article je me disais qu’il serait amusant de se lancer avec quelques prédictions ambitieuses au feeling …

Ordinateurs Quantiques

Je pense que l’on va réussir à bien détourer ce qu’est un Ordinateur Quantique en passant des Cartes Perforées à l’Apple II.

  • L’IA prédictive va considérablement améliorer la lecture des résultats d’un ordinateur quantique ce qui devrait accélérer le dispositif.
  • Les pseudos langages comme Q# devraient se démocratiser avec autant de bullshit qu’a l’époque des expert BigData et BitCoin
  • Probablement des vraies avancées a coup de communiqué de presse sur la suprématie quantique… moi, non moi …

La vrai question que je me pose, en 2020, un acteur (autre que la Chine) est-il capable de garder le secret sur de telles avancées ?

Guerre des étoiles

J’étais obligé de faire le jeu de mot … mais plus sérieusement il y a énormément d’initiatives privée et public autour des dispositifs geo stationnaires et micro satellites.

  • Cela devient « envisageable » de lancer ce genre de projets
  • Et même scaler avec un accès sur la lune en 2025
  • Il faudra alors renommer le terme Projet Moonshot 😉

Ce sont des sujets lents qui vont rester des exceptions sous le radar le temps de déployer quelque chose.

IA-Hardware

Il y a énormément de signaux faibles qui indiquent que le hardware est la solutions et le point bloquant pour faire progresser l’intelligence artificielle.

  • Une grosse tendance sur le edge computing en 2019 avec plusieurs constructeurs qui ont sortis des kits et des devices.
  • Des besoins dans l’automobile, le quantique, le médical, les drones, etc …
  • Un peu plus de recule sur tout ce qui est FPGA, sur les différents métiers de l’IA, sur les relocalisations d’usines lié à la guerre US/Chine, les enjeux de vie privée, …

Bref, l’intelligence artificielle semble se restructurer en allant chercher un appel d’air au niveau hardware.

Encore absent ?

  • Voitures autonomes, il y a la pression des états pour 2025 et 2030 mais toutes les marques rétro pédalent sur le niveau 5. Ca va bullshiter dans tous les sens un peu comme les moteurs électrique, hybrides, un peu beaucoup, etc …
  • Interfaces neurales, probablement quelques avancées au niveau R&D et médicale mais encore trop de contraintes légales technique, etc … et plus largement, à part Carmat, tout ce qui est bioware et cyber technologie n’est pas prêt pour 2020. La robotique sera probablement une étape intermédiaire (mais encore lente)
  • Digital Signage et E-ink, ça pourrait décoller avec de plus en plus d’initiatives autour du solaire et des E-ink couleur qui arrivent.
  • FoodTech, un gros trend en 2019, je crois bien a une consolidation pour 2020 car il y a des grosses économies d’échelle.
  • Smart Glasses, j’aimerai tellement mais c’est a mon sens pas encore prêt (taille, poids, batterie, usages, …) peut-être juste en caméra / life blogging façon Spectacles.

Le CES 2020

Ce genre d’événement permet de distinguer des tendances à la fois à très cours terme mais aussi des tendances de fond. Si vous avez des sujets en tête n’hésitez à me les indiquer avant le salon:

Merci et Bonne Année 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.