Le plein d’inspirations pour cette fin d’année !

Je ne sais pas si c’est l’effet « gilets jaunes », le temps gris froid et humide, ou le réveillon dans les bouchons qui approche … mais j’ai eu la chance de tomber sur 4 articles super intéressants sur des sujets complètements différents.

Je vous laisse les lire a tête reposée, vous les retrouverez aussi dans la newsletter de la semaine prochaine 🙂

Placement « virtuel » de produits sur mesure

Virtual product placement is coming for TV and movies and Ryff has raised cash to put it there. L’article sur Techcrunch, je vous laisse le digérer.

L’idée est tellement géniale que je pensais quelle était déjà implémentée. Il faut la croiser avec plein de sujets connexes:

  • Avec des devices comme la NeTV et NeTV2 on aura peut-être du placement de produit à la volée pour chaque utilisateur. Comme les pub AdSense.
  • Les jeux vidéo streamé pourront être customisés à la volée.
  • De même pour tous les lives (Podcast, Twitch, etc …)
  • Et pourquoi ne pas aussi replacer les acteurs avec du DeepFake ? Pourquoi s’arrêtement seulement aux produits 🙂

Video Streaming et Blockchain le duo gagnant ?

Video Streaming And Blockchain: A Tale of Two Paradigm Shifts. L’article sur Medium, je vous laisse le digérer.

Déjà le résumé et constat des enjeux autour du streaming est super intéressant. Une belle piqûre de rappel. L’idée de croiser ce concept avec celui de la blockchain l’est encore plus ! Avec des cas concrets.

Cela me fait forcément penser aux réseaux peer-2-peer avec des initiatives comme celle de T411 de proposer un ratio de seed / leech proche de la logique du minage.

Au feeling, je ne suis pas convaincu qu’un réseau décentralisé améliore la tuyauterie. Car cela nécessite une forte redondance de l’information. A creuser … welcome to Pied Piper 😉

Quand le « X »​ chinois fait main basse sur la fintech Indienne.

Quand le « X »​ chinois fait main basse sur la fintech Indienne. L’article sur LinkedIn. Je vous laisse le digérer.

L’article de Fred est passionnant, il y a des enjeux de géopolitique qui se jouent en ce moment entre Etats-Unis, Chine, Inde, Afrique autour de la Finance, les monnaies virtuelles et l’industrie 4.0.

Et tout le monde en France s’en tape ? Trop préoccupé par nos petites retraites, de petits salariés bientôt pilotés par des patrons Chinois ou Américains (comme Latecoère, …)

Des LED pour communiquer en AR.

Modulated pilot lights anchor ar to real world. L’article sur HackDay, je vous laisse le digérer.

Je trouve l’idée super élégante ! Même si il doit falloir tout de même réécrire une partie du code ou du circuit des objets pour être capable de transmettre de l’information.

C’est une version LiFi « LowTech » de la numérisation de notre monde pour faire du CloudAnchor « universel » (plébicité par les GAFAM, les startups sur verticales par échelle: building, objets, …). Je me souviens encore de la démo trop cool de PlaceNote AirBnB.

Bonus

How UK’s disused mine shafts could be used to store renewable energy. L’article sur TheGuardian.

Gravitricity is a Scottish startup planning to store energy by lifting huge weights up a disused mine shaft when electricity is cheap, dropping them down to generate power when it is expensive. Using a 12,000 tonne weight (roughly the weight of the Eiffel tower), it should be half as expensive as equivalent lithium ion battery. — Jillian Ambrose

C’est amusant, dernièrement j’étais tombé sur un article d’un designer/architect qui suspend au plafond les meubles au plafond pour optimiser l’espace.

Faire descendre la cuisinière pour recharger son iPhone le temps en attendant un peu plus d’énergie solaire pour remonter l’électroménager 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.