Cette Française a créé un cendrier à base de champignons qui “digèrent” les mégots de cigarettes

Véritable fléau environnemental, la pollution due aux mégots de cigarettes est partout : sur les plages, dans les rues, en haut des montagnes… Chaque année en France, 30 milliards de mégots sont jetés dans la nature. Le chiffre s’élève à 4 300 milliards à l’échelle du globe ! Ce reliquat de cigarette – dont le filtre est composé d’acétate de cellulose, qui est une matière plastique – peut mettre jusqu’à 15 ans à se décomposer. Un désastre environnemental en somme…

En plus de la pollution visuelle qu’ils représentent, les mégots engendrent également des risques de pollution chimique car ils contiennent de nombreux composants nuisibles à l’environnement tels que la nicotine, l’ammoniac, l’arsenic, le mercure, etc. Afin de lutter contre cette situation qui ne fait que s’aggraver, Audrey Speyer, une designeuse française, et sa startup PuriFungi, ont conçu un cendrier qui digère les mégots de cigarettes !

En fait, il s’agit d’un champignon capable de faire disparaître totalement ces déchets. Mais comment ça marche ? Et bien, une litière de paille, de copeaux, de bois et de carton sert de lieu de culture aux champignons : c’est ici que vous déposez votre mégot. En deux semaines, le mycélium

(la racine du champignon) se développe et recouvre le mégot. Ensuite, ses enzymes le digèrent et en deux mois, il a disparu !

Résultat : on récupère une espèce de résine que l’on peut utiliser comme brique de construction et peut même se substituer au cuir ou au plastique ! Enfin, le champignon “mange-mégots” sera testé pour la toute première fois au Cabaret vert, du 22 au 25 août 2019, à Charleville-Mézières.

Dans les Pyrénées-Orientales, la commune de Collioure a scellé une plaque près des bouches d’évacuation des eaux fluviales pour lutter contre la pollution.

Champignon mange mégots Audrey Speyer

Crédits : PuriFungi

Champignon mange mégots Audrey Speyer

Crédits : Audrey Speyer

Champignon mange mégots Audrey Speyer

Crédits : Audrey Speyer

Champignon mange mégots Audrey Speyer

Crédits : Audrey Speyer

Champignon mange mégots Audrey Speyer

Crédits : Vicente Mateu

Champignon mange mégots Audrey Speyer

Crédits : Tom Mannion

Imaginé par : Audrey Speyer
Source : francebleu.fr

L’article Cette Française a créé un cendrier à base de champignons qui “digèrent” les mégots de cigarettes est apparu en premier sur Creapills.


Source: Cette Française a créé un cendrier à base de champignons qui “digèrent” les mégots de cigarettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.