LookingGlass un écran Holographique

LookingGlass est un écran Holographique composé de 45 dimensions permettant d’afficher des Light Field Photography et des objets 3D sans lunettes.

Je l’avais repéré il y a quelques mois lors d’un lancement sur Kickstarter mais c’est vraiment cette vidéo qui m’a convaincu de risquer 700€ (avec frais de port et de douane) … bien plus impressionnante que ce qu’on avait vu au CES2019.

La partie software reste encore en développement avec des plugins sous Unity ou sous ThreeJS. Le device est considéré comme un écran 2560×1600 ce qui provoque pas mal de bug avec mes 3 autres écrans 🙂

Les objets 3D sont chargés au format GLTF. Le rendu est très variable, il faut des objets de qualité (bcp de polygones), plutôt en volume. Les scènes ne rendent pas bien.

On peut imaginer, de présenter des objets de luxe dans le retail. Une autre idée est de créer un Avatar 3D pour le SmartHome. Certaines personnes mélangent le réel et le virtuel. De mon côté j’ai essayé de refaire l’exemple du pistolet avec un modèle 3D.

J’ai ensuite tenté de créer et d’afficher des Light Field Photography. Le principe est de prendre 45 photos sous différents angles qui vont ainsi donner l’illusion de 3D avec une qualité photo.

Le résultat est assez sympa ! Toute la difficulté est de prendre 45 photos d’un sujets sous un angle de 52° avec le bon éclairage (que je n’avais pas)

Je pense qu’avec un vrai appareil photo capable de prendre le focus et une bonne luminosité les résultats seraient meilleurs:

J’ai opté pour prendre une photo tous les centimètres avec un peu plus de recule et un zoom logiciel. Peut-être qu’avec un angle un peu plus faible le rendu serait meilleur.

Au final l’objet est assez prometteur, il y a encore pas mal de boulot pour trouver le bon compromis afin de donner la meilleur impression de 3D mais je reste optimiste quand je vois tous les hacker qui mêlent Photo, 3D, Caméra, Kinect, flux vidéo, …

Une pensée sur “LookingGlass un écran Holographique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.