Making of VISEO Live Stream CES2019

VISEO est une entreprise réunissant plus de 2200 collaborateurs répartis entre plusieurs Business Unit en France, en Espagne, aux US et en Asie. La communication est un enjeux cruciale pour la cohésion du groupe.

Nous avons donc décidé de diffuser notre retour d’expérience du CES 2019 dans un live stream sur YouTube, visible ensuite en replay. Malgré un léger lag de 15s les gens peuvent poser leurs questions en direct !

Le setup est relativement simple et low-cost:

  • Les caméras sont de simple WebCam Logitech C920 montées sur un tré-pied et branchées sur un PC de Gamer via une rallonge USB.
  • L’écran du PC est cloné avec un autre écran jouant le rôle de retour. Et étendu sur le vidéo projecteur.
  • Le boitier microphone est splitté directement (pour limiter la latence) entre le PC et une barre de son (pour mieux entendre du fond de la salle).
Pour ce premier live, toute l’équipe était mobilisée pour que ça se passe bien !

La mise en scène et la diffusion sur le live est orchestré via OBS Studio, un logiciel opensource HYPER bien fichu. Chaque scène est composée de plusieurs sources: caméras, audio, assets, jeux, etc …

En bonus, nous avons poussé le vice de créer un événement dans AltSpaceVR (racheté par Microsoft) afin de permettre aux gens de visualiser le live, ensemble, depuis une pièce virtuelle. Un des avantages d’AltSpaceVR est sa compatibilité avec de nombreux devices (Mobile Desktop, Casque, CardBoard, etc …)

Cette première tentative s’est relativement bien déroulée avec une 20aine de personne sur place et plus de 50 sur le live !

Quelques points d’amélioration ?

  • Dans la première partie du live, on entend la voix d’Ari diffusée dans la vidéo depuis la VR (qui n’était pas mute)
  • OBS Studio gère très mal powerpoint, nous avons du désactiver l’accélération matériel à certain endroit pour lire correctement les vidéos. Mais l’encodage fonctionne alors très mal et ça saccade.
  • Nous avons eu des petits soucis avec la page du live qui seront facilement corrigés.
  • Nous n’avons pas eu le temps de mettre en place de la traduction en anglais temps réel (et/ou un bot LSF)

Au-delà de ces petits problèmes, il est possible de rajouter un layer Chrome et ainsi intégrer des effets JavaScript dynamiques (questions, nombre vues, etc …)

Une fois le setup effectué, la mise en ligne est relativement simple, un Makey Makey permettrait au présentateur de changer de scène simplement. Pour le replay, il faut rééditer la vidéo et couper le buffer d’attente avant/après l’enregistrement.

Enfin, plus compliqué, pour la partie VR, ce serait top d’inviter les gens virtuellement dans nos locaux !

Nous sommes preneurs de vos idées et suggestions sur le fond comme sur la forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.