SARAH v5: EEdomus, Z-Wave, ZigBee et EnOcean

La prochaine étape de la maison connecté consiste à rajouter des capteurs et des actionneurs afin de pouvoir interagir avec les habitants.

Des solutions telles que Somfy ou Blink étant fermées, il faut rajouter une box type Eedomus, Jeedom ou SmartThings capable de discuter dans différents protocoles tel que Z-Wave, EnOcean, ZigBee ou même RF433.

J’ai opté pour la solution Eedomus convaincu par Frédéric Charron qui l’utilise avec plus de 1000 objets sur 3 box et le papa, Benoit Guennec très soucieux d’avoir un produit robuste et aussi utilisé en B2B.

L’enjeux de cette box est, pour moi, d’avoir la possibilité de faire le pont entre de nombreux équipements bas niveau (interrupteur, détecteur de présence, température, humidité, etc …) et SARAH.

Une fois dans SARAH les différents capteurs vont déclencher des actions de plus haut niveau comme par exemple: allumer une pièce en fonction de la luminosité, du mouvement, du niveaux de bruit, de l’état de l’alarme et de l’heure de la journée…

Télémétrie

De plus la box garde un historique de tous les changements d’état des capteurs afin de pouvoir restituer des graphiques ou exporter les données en Excel.

C’est la question que je posais en introduction:

  • Comment faut-il traiter les données de capteurs ? qui proviennent de Eedomus mais aussi de ma station Netatmo, de mon bracelet MiFit ou de même de mon carnet de santé ?
  • Quel outil utiliser pour manipuler ces données ? afin d’en extraire des signaux faibles qui pourrait ensuite être utilisés par SARAH ? Une bonne vieille base SQL ? un export Excel ? Microsoft PowerBI ?

Je n’ai pas la réponse, je pense que je vais suivre l’exemple d’Ari Kouts qui a pris le problème dans l’autre sens en allant chercher et agréger les données qui l’intéressait spécifiquement. Et il en a des tonnes !

Zigate

Un coup de chapeau à cette passerelle ZigBee qui a débuté par un projet Kickstarter suite à un pari de Frédéric Dubois ! Elle est super bien intégrée à la box Eedomus et permet de contrôler tous les capteurs ultra low-cost Xiaomi, IKEA, Hue, Legrand, etc …

A 10$ le capteur en promo Aqara, c’est une belle solution pour mettre un 3ème détecteur de présence dans toute les pièces à côté de Somfy et Blink 😉

Points négatifs

  • L’UI de la box n’a pas bougé en 5ans et nécessiterait une réécriture complète, plus ergonomique, à la IFTTT, afin d’aller séduire Mme Michu.
  • De nombreux équipements sont implémentés tous les mois (GoogleHome, ChromeCast, etc …) ce qui est cool, mais il manque la petite touche d’ergonomie.

Bref, la box Eedomus est top, je la recommande, tout en gardant en tête que c’est une des meilleurs d’un marché vraiment vraiment poussiéreux qui va se faire Ubériser …

Ce billet fait partie d’un ensemble d’articles décrivant la manière dont je gère ma domotique avec SARAH v5:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.