SARAH v5 : Chattez avec votre maison

Il existe différente manière d’interagir avec sa maison, que ce soit en appuyant sur un bouton, par la voix, ou tout simplement de manière proactive.

Dans cet article nous allons mettre en place une nouvelle brique de SARAH v5 utilisée pour concevoir des assistant conversationnels avec le framework Azure Bot Builder.

La première étape consiste à se créer un Azure Bot Channel Registration qui jouera le rôle d’intermédiaire entre le monde des bots (Facebook, Slack, Webchat, etc … et SARAH)

Côté Node-RED la brique BotBuilder va réceptionner les messages envoyés par Azure (WebChat, Faceboo, Slack, …), sauvegarder l’utilisateur puis afficher le message dans la zone de debug.

Pour réagir au message, il suffit d’utiliser les briques de Node-RED, le switch permet de comparer le message à une liste de réponse pour ensuite aller déclencher une action et répondre avec la brique message.

Un véritable assistant est bien plus complexe, car il doit être capable de répondre à de nombreuses questions, avoir une personnalité, un ton, réagir au SmallTalk, etc … c’est un des métiers de VISEO d’accompagner les marques sur ce domaine.

Pour un bot de maison, moins exigeant, on arrive à se débrouiller en rajoutant un NLP basique tel que LUIS ou DialogFlow qui facilitera la compréhension des phrases (un gros avantage par rapport à la v3/v4 de SARAH).

Le principe d’un service de traitement du langage naturel est très simple. Il faut l’alimenter avec un ensemble de phrases (utterance) afin de lui indiquer le sens globale (intent) comme « allumer les lumières » et préciser les variables (entitées) « comme allumer les lumières du salon » (et non éteindre le bureau) ce qui permet de lui apprendre des originalités telle que « il fait noir ici » qui au final se transformeront en intention « light » pour le switch.

C’est de cette manière que fonctionne la partie WebChat qui avait été mis en place dans le projet Google Halloween.

Ce billet fait partie d’un ensemble d’articles décrivant la manière dont je gère ma domotique avec SARAH v5:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.