Intel annonce le Neural Compute Stick 2

C’est à Beijing, pour la conférence Intel AI Devcon, que la marque a décidé de présenter ce Neural Compute Stick 2 qui n’est évidemment pas un produit grand public. La petite clé est toujours aussi compacte et promet des usages d’Intelligence Artificielle et de reconnaissance et analyse d’image grâce à la dernière version de la puce du fondeur.

2018-11-14 15_51_10-minimachines.net

A bord du Neural Compute Stick 2 on retrouve donc la toute dernière solution Myriad X issue du rachat de Movidius. elle apportera les mêmes capacités que la précédente version avec la possibilité d’utiliser plusieurs clés en parallèle pour accélérer les calculs mais également offrir du prototypage plus facile à bord de toute types de solution.

2018-11-14 15_49_26-minimachines.net

L’exemple le plus frappant est la création de drones pouvant analyser des objets captés par une ou plusieurs caméras afin d’éviter par exemple des obstacles,n suivre des personnes ou compter des éléments. 

Ce genre d’usage est en plein essor et de nombreux débouchés sont imaginables pour des systèmes de reconnaissance d’image. On imagine ce que pourraient donner ce genre de montage pour des services de livraisons autonomes, des robots destinés à l’emballage et çà la préparation de commande, des systèmes de vidéo surveillance ou de vidéo verbalisation par exemple. Ce sont en général les premiers éléments qui viennent à l’esprit. Mais les usages sont beaucoup plus variés :

2018-11-14 16_01_21-minimachines.net

Imaginez des systèmes capables de détecter la présence de certaines bactéries dans l’eau en analysant simplement des prélèvements sous un une webcam microscope de manière aisée et sans avoir a recourir à un spécialiste. Cela de manière autonome, sans avoir  a utiliser un serveur distant mais avec le simple apprentissage d’un algorithme en local.

2018-11-14 16_00_50-minimachines.net

Des systèmes capables d’alerter un dermatologue sur une anomalie de la peau pouvant dériver en cancer avec un simple examen visuel, 

2018-11-14 16_05_40-minimachines.net

Ou un robot capable d’analyser des images en ligne et de détecter tout contenu pédophile afin d’alerter les hébergeurs et les autorités sur les fichiers stockés…

Intel poursuit sur sa lancée et en proposant un objet compact et accessible financièrement, la marque permet à de nombreux développeurs d’ajouter ce type de fonctionnalités dans différents montages. Bien entendu la seconde étape sera la commercialisation des puces Myriad X dans des solutions grand public et industrielles. C’est probablement là qu’Intel fera un réel bénéfice. Quand un constructeur automobile, un fabricant de caméras ou un concepteur de robot décidera d’implanter ces puces en série pour ses nouveaux produits.

Intel Movidius Neural Compute Stick : De l’intelligence offline

Source : Intel

Intel annonce le Neural Compute Stick 2 © MiniMachines.net. 2018


Source: Intel annonce le Neural Compute Stick 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.