Le role du MVP Microsoft

Lors de ma présence chez Microsoft au Global MVP Summit j’ai vraiment compris le rôle du MVP. Et ce n’est pas ce que j’imaginais !

Je pensais que le Most Valuable Professionnal était un expert de technologies Microsoft jouant le rôle d’évangéliste en partageant ses connaissances à travers des articles, forum, ou meetup, … C’est ce que l’on retrouve auprès de nombreuse marque avec des appellations différentes: influenceurs, fans, ou experts…

Mais pas du tout ! Enfin si mais pas que ! Depuis quelques années, Microsoft fonde sa stratégie en bonne partie sur les feedbacks de ses MVPs et Regional Director (dont le rôle est similaire au niveau business).

J’ai halluciné, c’est impressionnant !

1. J’ai assisté à une conférence durant laquelle une chef de produit a présenté 4 slides de roadmap puis a pris un carnet et nous a dis: « qu’en pensez-vous ? que vous-voulez comme feature ? pourquoi ? »

2. Dans une autre présentation j’ai discuté avec LE développeur d’un service qui m’a immédiatement donné son mail, et avec qui j’ai pu échanger le lendemain sur une problématique de pricing.

3. Lors d’une keynote, on a pu observer des développeurs « cachés dans la salle » pour écouter en direct le feedback des MVPs.

C’est absolument génial de la part de Microsoft d’être à ce point à l’écoute des MVP. Cette marque de confiance change complètement le rapport de force et d’engagement.

  • Les MVPs ont une connaissance plus précise d’un sujet que Microsoft France.
  • Ils sont « responsabilisés » a remonter des feedback pertinents
  • A l’inverse n’hésite pas à râler si Microsoft fait n’importe quoi

J’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreuses entreprises (dont des GAFAM) souvent pour faire évoluer ou corriger une API ou un service. Mais c’est la première fois que je vois cette implication. Vraiment top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.