Nvidia veut améliorer la production de solutions graphiques externes

La libéralisation du format Thunderbolt 3 a probablement bousculé un peu les choses, alors que la plupart des boîtiers de cartes graphiques externes coûtent de véritables petites fortunes, l’arrivée d’un standard utilisable librement risque de pousser sur le marché des solutions beaucoup plus accessibles.

2017-08-03 17_55_44-

Les solutions graphiques externes de type boitier ou dock, permettent d’ajouter les capacités  de calcul et d’affichage d’une carte graphique performante de PC de bureau à un portable ou un MiniPC classique au travers d’une connexion spécialisée. Avec l’ouverture du Thunderbolt 3, le nombre de machines qui vont employer ce type de connecteur va probablement rapidement augmenter, ce qui fait bien les affaires des fabricants de solutions graphiques comme AMD ou Nvidia qui vont pouvoir trouver de nouvelles cibles pour leurs puces graphiques.

Razer Core

Le Razer Core, vendu nu 499$

Avec des solutions graphiques externes, on peut profiter du meilleur des deux mondes : Utiliser en mobilité un portable classique avec une bonne autonomie mais dénué de circuit graphique avancé et le connecter en mode sédentaire à un boitier externe qui lui apportera des fonctions 3D puissantes mais également toute la connectique nécessaires pour exploiter totalement son engin : Ports USB pour connecter des périphériques de saisie, port réseau Ethernet, sortie vidéo et même un retour d’alimentation pour recharger la batterie du portable.

Ce type de dispositif est donc parfait pour étendre les capacités de son portable en mode bureau et une seule prise lui suffit ce qui permet de vraiment profiter rapidement de toutes ses capacités.

Ce travail avec des sociétés externes se dirige pour le moment vers des usages professionnels, les cartes Titan Xp et Quadro sont visées par la marque. Mais cela aura évidemment des retombées plus générales. Quand des constructeurs de boîtiers s’empareront du sujet, quand il mettront bout à bout leur expérience dans la conception d’alimentations adaptées, de la connectique nécessaire et de boîtiers, le tarif de ces engins devrait largement baisser.

2017-08-03 17_53_27-

Un dock Thunderbolt 3 de Belkin

Il est difficile de concevoir que ce type d’appareil coûte encore aujourd’hui souvent plus de 450€ et qu’un dock Thunderbolt 3 coûte au bas mot 299€. La disparition des royalties liées à l’usage du format d’Intel devrait baisser la note et surtout attirer plus de concurrence. On devrait donc voir les prix s’affaisser rapidement.

Nvidia veut améliorer la production de solutions graphiques externes © MiniMachines.net. 2016

Source: Nvidia veut améliorer la production de solutions graphiques externes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *