GPD Pocket: une super machine de nomade !

Au boulot, j’utilise un Surface Book que je trouve à la fois puissant et pratique. Mais quand on me demande des conseils sur l’achat d’une machine portable je réponds Surface Pro 4 car je trouve le rapport qualité prix vraiment intéressant quand il est couplé avec une offre de Microsoft.

Il y a quelques semaines, je discutais avec un ami des mini machines qu’on avait à l’époque de type Psion. Elles avaient la particularité

  • d’être ultra compacte
  • d’avoir un clavier et un point-stick
  • une bonne autonomie

Par chance je suis tombé sur un projet Indiegogo créé en Janvier 2017 et qui allait être délivré aux backers !!! (c’est rare pour indiegogo :-P) J’ai retrouvé la machine sur Aliexpress que j’ai alors commandé et reçu il y a quelques semaines.

Franchement j’adore le principe et j’ai hâte de pouvoir la tester dans les transports. Plus besoin de sortir un gros machin dans le train !

Elle tourne très bien ! J’ai pu la tester avec la suite office elle est top. Aucun problème pour faire un Skype, j’aurais aimé une caméra en plus. J’ai même pu streamer un flux Hololens dessus !

Bref elle est minuscule par rapport à la machine d’une collègue ! Par contre j’ai du acheter un adaptateur HDMI, une pochette, un adaptateur réseau, etc …

Conclusion

Si vous cherchez une machine secondaire, tout-terrain je vous la recommande ! Pour ma part je l’ai acheté sur Aliexpress, livraison super rapide.

J’aime

  • Le form factor vraiment minuscule
  • L’écran lisible en 1920×1200 / 323PPI
  • L’écran tactile et sa sortie HDMI
  • Un Windows avec une autonomie de 10H

Je n’aime pas

  • Le clavier QWERTY
  • L’absence de camera
  • Le disque/cpu qui peine parfois

Il y a de plus en plus de review sur le net, voici un article de Digitaltrends qui en parle.

2 pensées sur “GPD Pocket: une super machine de nomade !

  • 2 août 2017 à 18 h 11 min
    Permalink

    Super petite machine à priori; je connaissais pas. Dans un autre genre et surtout moins chère, j’attend mon pocketchip (https://getchip.com/pages/pocketchip)
    sur lequel je vais m’empresser d’installer un linux debian standard et faire tourner mon chatbot nodejs du pauvre mais très surprenant à base de cleverbot et cowsay….
    mais qui sait tout de même aussi retrouver des data de twitter, SAP ou salesforce (déformation professionnelle oblige). Mashup improbable mais c’est ce qui fait son charme 🙂
    Le verrait bien tourner sur un gdb pocket avec en plus pico2wave et google asr, même si ce serait comme utiliser une rolls pour labourer !

    Merci pour tes articles à chaque fois très intérressant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *