VISEO Assistant vs Shadow IT

Dans un immeuble comme celui de VISEO rue de Paris, il y a plus de 200 personnes qui circulent. Il y a donc plein de petits problèmes au quotidien. Heureusement il y a Martine, une super héroïne, qui a le courage et la patience de gérer tout ce qui se passe dans les bâtiments !

Je fais quotidiennement le tour des étages pour repérer une ampoule défectueuse, une chaise cassée, une fuite d’eau, etc … qu’on ne me signale pas !

Comme vous l’imaginez, courir après « les petits problèmes » est très chronophage. Alors qu’il y a d’autres sujets complexes: sécurité, parking, organisation… C’est de ce constat qu’est né « VISEO Assistant » !

Michel est un assistant conversationnel sur Messenger dont le rôle est de faire le lien entre les collaborateurs et les outils internes. Le ChatBot permet d’abstraire la complexité d’un obscur Codendi. Et devient alors l’intermédiaire de nombreux outils et procédures.

Dans cette première version, sa mission est d’aider les collaborateurs à signaler des problèmes dans les locaux. A partir d’une photo, l’assistant reconnait le bâtiment, la salle et l’étage, ce qui lui permet alors d’en informer Martine via un simple Trello.

Une fois le problème résolu et la carte changée d’état, l’assistant notifiera les intéressés.

Le cordonnier bien chaussé

Le projet a été développé à l’aide du Framework VISEO qui s’appuie sur Microsoft Bot Builder et Node-RED. Pour la partie SmallTalk qui n’est malheureusement pas encore disponible dans LUIS nous avons intégré une brique API.ai.

Une authentification Microsoft Graph est nécessaire afin de limiter le service aux employés de VISEO et de créer de futurs services en lien avec la suite Office 365.

Un portail « back-office » à été développé en React. Il permet une administration simplifiée de l’assistant.

La Team !

L’assistant a été développé dans le cadre d’un stage VISEO. Il est en cours de déploiement dans sa v1. Merci à Ophélie, Loic, Charles et Edouard qui y ont contribué !

Michel reste un BabyBot, de nombreux besoins sont apparus pour enrichir l’assistant:

  • Réservation de salle
  • Prise de rendez-vous
  • Places de parking
  • Relevé d’activité

La liste est longue ! Un prochain sujet sera aussi une FAQ permettant à Michel d’aider les nouveaux arrivants.

Prochaines étapes

Un assistant dans la poche c’est bien, mais une présence dans les locaux c’est mieux !

Tel JARVIS dans IronMan, Michel, a été intégré à un miroir connecté avec lequel il est possible de discuter via de la reconnaissance vocale. Le miroir jouant le rôle d’un nouveau client de messagerie.

Les détails dans un prochain article …

Une pensée sur “VISEO Assistant vs Shadow IT

  • 11 juillet 2017 à 9 h 47 min
    Permalink

    Hello,
    C’est vraiment une très bonne idée et un excellent exemple qui prouve bien que ce genre de techno pourrait être un vrai plus dans notre vie de tous les jours.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *