MetaWare des sens pour SARAH

Petit coup de projecteur sur MetaWare, un projet KickStarter de la société MbientLab qui pourrait fournir des sens à SARAH !

Qu’est ce que c’est ?

Les objets connectés sont très souvent composés d’accéléromètres (MEMS) qui vont communiquer des datas à un téléphone mobile. C’est le cas des podomètres comme FitBit, des montres, des téléphones, des télécommandes, des raquettes connectés, etc …

Pour fabriquer un objet connecté il faut assembler des composants sur un PCB puis développer une application mobile voir une box! Le projet TinyDuino dont j’avais parlé sur G+ est un kit composé de shields pour prototyper ses capteurs.

Dans un précédent article je vous avais aussi parlé de Mother Sen.se (qui s’est fait racheté par Eridanis…).

Les cookies sont des traqueurs génériques que l’on va mettre sur des objets de tous les jours afin d’inventer de nouveaux usages. Dans cette vidéo, le capteur sur un pillulier rappelait à SARAH si les médicaments avait été pris.

Et donc MetaWare ?

Mbientlab est une petite startup qui propose un composant électronique avec un accéléromètre comme Sen.se, un bouton comme Flic, et du iBeacon comme Estimote le tout pour 30$ !

Ce sont des vrais objets connectés, (contrairement aux Kit Arduino ne sachant pas gérer la batterie)

Cerise sur le gâteau ils proposent un squelette d’application Android et iOS pour programmer le capteur et développer son application mobile verticalisée !

Et donc SARAH?

Cela fait plusieurs mois que je joue avec la v1 de ce capteur. L’API est très bien faite et l’équipe derrière super réactive.

J’aimerai modifier dynamiquement le Major et Minor version du signal iBeacon en fonction de l’état du capteur (mouvement, chute, clic, secousse, etc …) C’est ce que font les Estimote Sticker (un jour).

Côté SARAH il serait alors possible avec la librairie Node-Bleacon d’écouter tous les capteurs de la maison. Ou de faire du geofencing avec un Raspberry Pi:

  • Tiens le placard à bonbon est ouvert.
  • Le pilulier n’a pas bougé à 10h.
  • Qui a jeté la télécommande ?
  • Secouer 3x pour changer de chaîne !

J’avais en tête de valider le concept pour ensuite proposer un achat groupé de 1000 capteurs à la communauté SARAH. Mais je manque de temps !

Bref si vous aimez le projet soutenez-les sur Kickstarter. Ou retweetez cet article. J’essaierai de faire une vidéo sur mes tests iBeacon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *