Reconnaissance Tactile d’objets sur IOS

Excellent ! les éditions volumiques ont mis en oeuvre une technologie permettant de détecter les position, nature et orientation d’objets posés sur iPad et iPhone.

Edition Volumique

Après analyse avec un collègue, nous pensons qu’ils utilisent un papier en relief afin de détecter du multitouch sur l’écran. Le nombre et la position des points permettant de reconnaître la pièce.

[mom_video type= »youtube » id= »uws3Cc6dJIQ »]

C’est vraiment génial qu’une société Française travaille sur cette innovation !

Au passage, ils ont aussi réalisé un jeu de plateau dans lequel l’iPhone est, cette fois, le pion. Nous pensons que c’est l’orientation de l’iPhone qui indique la direction dans laquelle le pion se déplace et donc le morceau de carte à afficher.

Encore bravo pour ces superbes idées ! J’imagine plein de cas d’usages ludiques comme professionnels.

2 pensées sur “Reconnaissance Tactile d’objets sur IOS

  • 30 novembre 2011 à 0 h 38 min
    Permalink

    En regardant cette autre vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=uws3Cc6dJIQ), et après plusieurs tests je pense que j’ai trouvé l’astuce !

    Il faut coller un film plastique, transparent, sans capacitance, sur l’objet. Ce film doit être percé de 1,2,3,4, … trous.

    Quand l’utilisateur touche une page, carte à jouer, pion, … l’énergie humaine est conduite par le papier et divisée en plusieurs point sur l’écran a cause des trous.

    C’est super élégant ! Il suffit de crée des étiquettes avec plusieurs trou a coller sur des objets (avec une bonne conductivité).
    – Quel type de plastique ?
    – Quelle taille de trous ?

    Après en terme d’algo je ne sais pas si l’ipad est capable de mesurer précisément la distance entre les trou (pour augmenter le nombre de pièces).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *