iPad: premier retour d’expérience

Cela fait des années que j’attends un périphérique révolutionnant autant d’usages. Ayant la chance d’avoir en ma possession un iPad avant sa sortie en France, j’ai décidé de centraliser sur cette page mon retour d’expérience avec la bête !

Unboxing

Apple fait à l’économie, il y a juste l’iPad, un cable USB avec un connecteur secteur. Il faut penser à acheter de nombreux périphériques:

  • Une chiffonette
  • Un étui de protection « Folio » (il arrive :p)
  • Un casque audio

Premières Impressions

C’est assez décevant,  on a l’impression d’avoir un gros iPhone difficile à tenir en main. Mais après 50€ d’applications, l’objet prend tout sons sens !

Navigateur Internet

Comme sur l’iPhone c’est Safari:

  • HTML5 et CSS3
  • Zoom rapide via le processeur A4
  • pas d’extension
  • pas de synchronisation (il faut passer par itunes).

Les sites web passent très bien, il n’est pas nécessaire de zoomer en permanence comme sur iPhone. Toutes les videos YouTube passent très bien. En revanche j’ai été déçu par les services Google (Mail, Calendar, …): l’interface est lente et lourde.

C’est aussi un changement de réflexe à avoir. Aller sur un site consiste à appuyer instantanément sur un bouton. C’est fini le temps de « Je dois allumer windows ».

Lecture de News

J’ai installé NewsRack pour la synchronisation avec GoogleReader. L’application marche vraiment très bien et intègre un navigateur web pour visualiser l’info dans son contexte.

J’ai installé InstaPaper pour sa fonction « ReadItLater ». Le service permet de stocker dans un format agréable, les pages web à lire plus tard. Il s’intègre avec NewsRack, GoogleReader et tous les navigateurs. Il crawl « magiquement » la page web.

La combinaison de ces deux outils est vraiment fantastique, il est enfin possible de surfer tranquillement dans son canapé pour dépiler de l’info.

Prise de Notes

Je suis en train de tester différents outils. Mon objectif est de virer ce bloc notes papier et tous ces post-it sur mon bureau. Je trouve l’utilisation du clavier en mode paysage super agréable et efficace. Néanmoins la touche « Tab » manque cruellement et la touche « Quote » est super mal placée.

J’ai testé Penultimate: très pratique pour expliquer sur une feuille de papier un concept. Le trait est assez réactif, mais avec un crayon ce serait peut-être plus agréable.

J’ai ensuite mis la version gratuite de EverNote. L’appli windows est très puissante mais je n’aime pas l’approche « tout mettre en vrac » dans un cloud supplémentaire. L’appli iPad est très limitée, il faut créer sur le web les dossiers, il n’est pas possible de déposer de PDF depuis une DropBox ou autre.

Sinon j’ai découvert un superbe service web : TitanPad basé sur un outil OpenSource racheté par Google: Etherpad.

ToDo List

Sur ce sujet, j’avoue, j’ai suivi le discours marketing et j’ai installé Things (même si je n’ai qu’un MacBook). Le soft est très simple, très élégant mais l’information n’est pas synchronisée sur le web. A priori c’est dans la roadmap et vraiment primordiale pour les utilisateurs d’iPad.

Lecture de PDF

L’objectif est de pouvoir lire et annoter des fichiers PDF, sauvegardés dans ma DropBox. Le lecteur par défaut est vraiment trop simple.

J’ai installé ReaddleDocs qui est capable de télécharger des fichiers sur différents disques réseaux (dont DropBox). En revanche la lecture des fichiers se fait verticalement et non à la manière d’un livre. Il n’est pas possible de mettre des annotations.

La seul application capable de faire des annotations est iAnnotate mais l’interface semble vraiment trop confuse et l’accès aux fichiers se fait via l’installation d’une appli serveur. Bref je préfère attendre qu’un outil plus adapté sorte des cartons.

Les Vidéos

Le nouveau format de video HD de Youtube passe vraiment très bien sur l’iPad.

J’ai installé l’application AirVideo qui permet de streamer et convertir à la volée des fichiers installés sur une machine serveur. Ca marche vraiment super bien et les sous-titres sont supportés! (modulo quelques soucis d’UTF8)

Free vient tout juste d’annoncer son service TV Freebox qui permet de voir les chaines bas débit sur iPhone et iPad. Excellent !

Les Magasines

Un domaine avec beaucoup de potentiel. Mais les magasines actuels sont très décevants. Beaucoup de PDF avec quelques marqueurs pour indiquer une vidéo, un partage sur les réseaux sociaux, …

  • Le papier permet une grande liberté mais peu d’interaction
  • Le web permet énormément d’interactions avec peu de cadre
  • L’iPad pourrait être le meilleur des deux mondes mais est actuellement le pire:
    • cout des magasines
    • navigation linéaire
    • pas de lien vers l’article web
    • pas de pub contextuelle
    • pas de formulaires, sondages, jeux, …

Bref quel est l’intérêt de proposer une application plus contraignante qu’un site web et sans contre partie ?

Jeux et Divertissement

Un ÉNORME potentiel avec actuellement des jeux très bien. En préambule je tiens à préciser que je déteste les jeux « 3D » qui sont très souvent moches, lents et sans valeur ajoutée par rapport à des jeux isométriques.

J’ai installé:

  • FieldRunners un des meilleurs TowerDefense que j’avais déjà sur iPhone. Vraiment sympa.
  • Labyrinth incontournable avec un iPad (question de principe).
  • CrazyFace une très bonne idée, ultra simple, l’auteur va être riche !
  • SmallWorld FANTASTIQUE ! C’est l’avenir du jeu de plateau !!! Vivement des mises à jour

J’attends avec impatience d’autres jeux de plateau portés sur la plateforme: Dungeon Twister, Monopoly, Space Hulk, BattleLore. L’iPad est une plateforme fantastique pour ce type de jeu. Surtout avec la possibilité de jouer en asynchrone ou d’acheter des extensions.

Conclusion

Je suis vraiment très content de ce produit qui révolutionne les usages du quotidien. Il manque encore pas mal de travail du côté des applications mais le processeur A4 semble être très prometteur.

  • Je pense que les gens vont choisir un iPad plutôt qu’un ordinateur portable.
  • Ils prendront une machine fixe pour des besoins plus lourds (Jeux, Design, Code, Musique, …).
  • Les données seront de plus en plus dans le cloud (dans mon cas je suis passé à 100Go de DropBox).
  • La dématérialisation des données va s’intensifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *